Premier Livre des Rois
8,62 Le roi et tout Israël avec lui offraient des sacrifices devant le Seigneur. ( ) 8,63 Salomon offrit en sacrifice vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille moutons, sacrifice de paix qu’il offrait au Seigneur. C’est ainsi que le roi et tous les fils d’Israël firent la dédicace de la maison du Seigneur. ( ) 8,64 Ce jour-là, le roi consacra le milieu de la cour qui était devant la maison du Seigneur. C’est là, en effet, qu’il offrit l’holocauste, l’offrande de céréales et les graisses des sacrifices de paix, car l’autel de bronze qui était devant le Seigneur était trop petit pour contenir l’holocauste, l’offrande de céréales et les graisses des sacrifices de paix. ( ) 8,65 En ce temps-là, Salomon – et tout Israël avec lui – célébra la fête des Tentes : ce fut un grand rassemblement, depuis l’Entrée-de-Hamath jusqu’au Torrent d’Égypte, en présence du Seigneur notre Dieu, durant sept jours. ( ) 8,66 Le huitième jour, il renvoya le peuple. Les gens bénirent le roi et s’en allèrent à leurs tentes, joyeux et le cœur content pour tout le bien que le Seigneur avait accordé à David, son serviteur, et à Israël, son peuple. ( )

9,1 Après que Salomon eut achevé de construire la maison du Seigneur et la maison du roi, et tout ce que Salomon avait désiré faire pour son bon plaisir,


19650 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Bilan du règne

19649 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: LES ŒUVRES DE SALOMON

1179 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Cette nouvelle parole de Dieu à Salomon fait le pendant du songe de Gabaon au chapitre 3. Ce n’est plus la promesse et l’offre gratuite, mais le rappel de la responsabilité humaine : si vous n’êtes pas fidèles, tout vous sera repris. C’est le développement de 8.25. Tout ce paragraphe doit avoir été écrit lorsque la ruine de Jérusalem et du temple était devenue une réalité. Avec le schisme, la durée de la dynastie de David puis sa ruine, on avait eu le temps de mesurer les rapports entre la promesse de Dieu et l’infidélité : tout peut disparaître, la promesse demeure mais nous ne pouvons pas mettre la main sur elle.

( )
9,2 le Seigneur lui apparut une seconde fois, comme il lui était déjà apparu à Gabaon. ( ) 9,3 Le Seigneur lui dit : « J’ai entendu la prière et la supplication que tu as présentées devant moi. Je consacre cette Maison que tu as construite pour y mettre mon nom à jamais. Et mes yeux et mon cœur y seront pour toujours. ( ) 9,4 Pour toi, si tu marches devant moi, comme l’a fait David, ton père, d’un cœur intègre et avec droiture, afin d’agir en tout selon mes commandements, et si tu gardes mes décrets et mes ordonnances, ( ) 9,5 alors je maintiendrai le trône de ta royauté sur Israël à jamais, selon ce que j’ai dit à David, ton père : “Aucun des tiens siégeant sur le trône d’Israël ne sera écarté”. ( ) 9,6 Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, si vous ne gardez plus les commandements et les décrets que j’ai placés devant vous, si vous suivez et servez d’autres dieux, et vous prosternez devant eux, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: