Livre de la Genèse
31,25 Labân atteint Ia‘acob. Ia‘acob avait planté sa tente sur le mont, et Labân avait planté ses frères au mont Guil‘ad. ( ) 31,26 Labân dit à Ia‘acob: « Qu'as-tu fait ? Tu voles mon coeur et tu conduis mes filles comme des captives de l'épée. ( ) 31,27 Pourquoi t'es-tu dissimulé pour t'enfuir ? Tu m'as volé ! Si tu me l'avais rapporté, je t'aurais envoyé avec joie poèmes, tambour, lyres ! ( ) 31,28 Tu ne m'a pas laissé embrasser mes fils et mes filles: maintenant, tu as agi en fou ! ( ) 31,29 Il est au pouvoir de ma main de vous faire du mal, mais l'Elohîms de votre père, hier soir, m'a parlé pour dire: ‹ Garde-toi de parler à Ia‘acob en bien ou en mal. › ( )

31,30 Et maintenant, tu es allé, allé, oui, tu languissais, tu languissais après la maison de ton père. Mais pourquoi as-tu volé mes Elohîms ? »


431 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-20: Les dieux de laban sont des Teraphim: on prenait un homme premier-né, on l'abattait, on ôtait sa chevelure de sa tête et on l'oignait d'huile, puis on écrivait le "Nom" sur une petite tablette de cuivre ou d'or que l'on plaçait sous sa langue. Ensuite, la tête avec la tablette sous la langue était placée dans une maison où l'on avait allumé auparavant la lumière, et lorsqu'on s'inclinait devant la statuette, elle parlait de toutes les affaires sur lesquelles on lui posait des questions et cela grâce à la puissance du Nom qui y était inscrit.

( )
31,31 Ia‘acob répond et dit à Labân: « Oui, je frémissais, oui, je disais que tu me spolierais de tes filles. ( ) 31,32 Qui tu trouveras avec tes Elohîms ne vivra pas. Contre nos frères, reconnais ce que j'ai avec moi et prends-le. » Or Ia‘acob ne savait pas que Rahél les avait volés. ( ) 31,33 Labân vient dans la tente de Ia‘acob, dans la tente de Léa, et dans la tente des deux servantes: il ne trouvait rien. Il sort de la tente de Léa et vient dans la tente de Rahél. ( ) 31,34 Or Rahél avait pris les teraphîm ­ les pénates ­, elle les avait mis dans la bardelle du chameau et s'était assise dessus. Labân palpe toute la tente: il ne trouve rien. ( ) 31,35 Elle dit à son père: « Cela ne brûlera pas les yeux de mon Adôn si je ne peux me lever en face de toi. Oui, à moi la route des femmes ! » Il cherche mais il ne trouve pas les pénates. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: