Premier Livre des Rois
8,17 Or, mon père avait en son cœur la pensée de bâtir un temple au nom du Seigneur Dieu d'Israël. ( ) 8,18 Et le Seigneur dit à David, mon père : En récompense de ce que la pensée t'est venue au cœur de bâtir un temple à mon nom, tu as fait de belles actions, parce que cette pensée était en ton cœur. ( ) 8,19 Néanmoins, tu ne bâtiras point ce temple, mais ton fils, qui sortira de toi, le bâtira à mon nom. ( ) 8,20 Le Seigneur a relevé la parole qu'il avait dite, j'ai été suscité à la place de David mon père ., et je me suis assis sur le trône d'Israël, comme l'avait dit le Seigneur ., et j'ai bâti un temple au nom du Seigneur Dieu d'Israël. ( ) 8,21 J'y ai préparé un emplacement pour l'arche qui renferme l'alliance du Seigneur avec nos pères, tandis qu'il les ramenait de la terre d'Égypte. ( )

8,22 Ensuite, Salomon se tint devant l'autel du Seigneur et devant toute l'Église d'Israël ., il étendit les deux mains vers le ciel,


19648 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prière de Salomon

915 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-28: Salomon prononce un discours majeur où, au lieu de disserter sur sa propre gloire, sur la splendeur du Temple ou sur la puissance du peuple hébreu, il prie pour le bonheur de chacune des soixante-dix nations peuplant le monde, "afin que tous les peuples de la terre reconnaissent Ton Nom". (v 43). Car le peuple hébreu dit-il ne peut être heureux que si ceux qui l'entourent le sont aussi. Là est le rôle de la "désignation" (Ex 19 et Dt 26): elle vise à dicter aux hébreux la mission de rendre heureux les autres.Là est aussi celle du judaïsme, sans cesse réitérée par les rabbins au long de l'histoire: faire le bonheur des autres par la Tsedaka et le Tiqqun Olam, par la dignité et le progrès.

1167 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Yahvé a tenu sa promesse (20 et 25). Dieu avait fait deux promesses à David : son fils construirait le Temple, et ses descendants conserveraient le trône d’Israël. Nous voyons que Dieu, le Dieu invisible et créateur de l’univers, veut d’une certaine manière être présent quelque part, à Jérusalem, et parmi un certain peuple, celui de David. Aujourd’hui de même, l’Église, corps du Christ, est le signe visible de la présence divine (Matthieu 5.15 ; 13.32). Bien que le Royaume de Dieu soit universel, cette Église qui est mystérieusement corps du Christ (Colossiens 1.15-18) garde aussi des liens visibles avec lui, grâce à la continuité des successeurs de ses apôtres à travers le temps. Cette prière de Salomon, rédigée probablement par un prophète de l’époque royale, souligne l’importance et la relativité du Temple. C’est là que réside le “Nom” de Dieu, c’est là que Dieu écoutera la prière de son peuple (8.30-53), et à ce titre, le Temple est le Lieu Saint que l’homme ne saurait profaner sans pécher gravement (Jérémie 7). Cependant ce Temple construit de mains d’homme ne “saurait enfermer Dieu et sa Gloire”. “Les cieux invisibles ne peuvent le contenir”, à plus forte raison cette demeure terrestre. Cette vision du Temple sera sans cesse présente dans l’enseignement des prophètes : si grand soit-il, le Temple ne sera jamais un porte-bonheur magique pour Israël. Il est le signe et le rappel incessant de la présence et de la sainteté de Dieu. Peu à peu, à cause de cela même, toute la théologie d’Israël se centrera sur ce Temple : la terre et les cieux sont à Dieu, mais, sur cette terre, un pays lui appartient de façon toute particulière : c’est la Terre de la Promesse. Sur cette Terre Promise, toutes les villes sont à lui ; mais l’une d’entre elles lui est spécialement chère. Et dans cette ville, au cœur de cette ville, se trouve la montagne sainte sur laquelle est édifiée la demeure de Yahvé. Ainsi le Temple est comme le pivot sur lequel s’articule l’ensemble de l’univers ; on comprend dès lors comment sa destruction en 587 fut pour la foi d’Israël une épreuve inimaginable : avec le Temple et Jérusalem, l’univers perdait son centre, son point d’équilibre. Si l’univers s’était ainsi peu à peu concentré, ramassé autour du Temple, avec le Nouveau Testament au contraire le Christ, Nouveau Temple, devient le point de départ du rayonnement du salut : “Vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre”. On notera le développement de cette prière.

( )
8,23 Et il dit : Seigneur Dieu d'Israël, il n'est point au ciel ni sur la terre de Dieu tel que vous, gardant alliance et miséricorde pour le serviteur qui marche de tout son cœur devant vous. ( ) 8,24 Vous avez gardé cette alliance et cette miséricorde, pour votre serviteur David ., car vous avez parlé de votre bouche, et de vos mains vous avez rempli vos promesses ., comme il se voit aujourd'hui. ( ) 8,25 Maintenant, Seigneur Dieu d'Israël, gardez pour votre serviteur David, mon père, cette parole que vous lui avez dite : Il ne manquera jamais d'hommes de ton sang pour être assis sur le trône d'Israël devant ma face, pourvu que les enfants observent leurs ( ) 8,26 Maintenant, Seigneur Dieu d'Israël, que votre promesse à David mon père, votre serviteur, soit confirmée. ( ) 8,27 Est-il donc croyable que Dieu réside sur la terre parmi les hommes ? Si le ciel et le ciel des cieux ne peuvent vous contenir, combien moins encore ce temple que j'ai bâti à votre nom ? ( Mc 16,15 , )



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