Premier Livre des Rois
7,48 Salomon fit tous les objets de la maison du Seigneur : l’autel d’or, et la table d’or pour le pain de l’offrande ; ( ) 7,49 les chandeliers d’or fin, cinq à droite et cinq à gauche, devant le Saint des saints ; les fleurs, les lampes, les pincettes en or, ( ) 7,50 les récipients, les ciseaux, les bols pour l’aspersion, les gobelets, les brûle-parfums, en or fin ; les gonds en or des portes de la Maison intérieure – le Saint des saints –, et des portes de la Maison – la Grande Salle. ( ) 7,51 Ainsi fut parachevé tout le travail entrepris par le roi Salomon dans la maison du Seigneur. Salomon fit apporter les objets sacrés de David son père : l’argent, l’or et les ustensiles ; il les déposa dans les trésors de la maison du Seigneur. ( ) 8,1 Salomon rassembla auprès de lui à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des fils d’Israël, pour aller chercher l’arche de l’Alliance du Seigneur dans la Cité de David, c’est-à-dire à Sion. ( )

8,2 Tous les hommes d’Israël se rassemblèrent auprès du roi Salomon au septième mois, durant la fête des Tentes.


19647 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La consécration du Temple

1165 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Le jour de l’inauguration du Temple, Dieu fait sentir sa présence par la nuée. Dans l’Exode c’était le signe visible de la présence de Yahvé pour Israël (voir Exode 14.19 ; 40.34). Plus tard, les Israélites continueront à croire, de façon superstitieuse, que Jérusalem est assurée de la protection inconditionnelle de Dieu (Jérémie 7). Par la suite, il se passera bien des choses indécentes dans les cours du Temple : on y construira même des autels pour les idoles, et l’on y pratiquera la prostitution sacrée selon les coutumes païennes (voir 2Rois 23.4-7). Pourtant, on ne nous dit pas que Yahvé ait abandonné son sanctuaire, où il restait par fidélité à son Alliance. Ce n’est que dans les dernières années du royaume que Ézékiel a une vision dans laquelle la nuée quitte le Temple : cela signifie qu’à partir de ce moment-là, Yahvé abandonne cette demeure sans vie pour aller résider au milieu de ses fidèles exilés à Babylone (Ézékiel 9.3). Plus tard encore, l’apôtre Jean verra cette nuée dans le Temple du ciel (Apocalypse 15.8) après l’avoir vue au-dessus de Jésus lors de la Transfiguration.

1166 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Ici nous retrouvons la combinaison des divers calendriers d’Israël. Etanim appartenait au calendrier cananéen. L’auteur pense bon de préciser que c’était l’équivalent du septième mois, et il parle de la Fête, sans plus, qui désignait alors la fête des Tentes.

( )
8,3 Quand tous les anciens d’Israël furent arrivés, les prêtres se chargèrent de l’Arche. ( ) 8,4 Ils emportèrent l’arche du Seigneur et la tente de la Rencontre avec tous les objets sacrés qui s’y trouvaient ; ce sont les prêtres et les lévites qui les transportèrent. ( ) 8,5 Le roi Salomon et, avec lui, toute la communauté d’Israël qu’il avait convoquée auprès de lui devant l’Arche offrirent en sacrifice des moutons et des bœufs : il y en avait un si grand nombre qu’on ne pouvait ni le compter ni l’évaluer. ( ) 8,6 Puis les prêtres transportèrent l’Arche à sa place, dans la Chambre sainte que l’on appelle le Saint des saints, sous les ailes des kéroubim. ( ) 8,7 Ceux-ci, en effet, étendaient leurs ailes au-dessus de l’emplacement de l’Arche : ils protégeaient l’Arche et ses barres. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: