Livre de la Genèse
31,17 Alors, Jacob se leva et fit monter ses fils et ses femmes sur les chameaux. ( ) 31,18 Il emmena aussi tous ses troupeaux et tous les biens qu’il avait acquis – le troupeau qu’il avait acquis en Paddane-Aram – pour retourner chez son père Isaac, au pays de Canaan. ( ) 31,19 Tandis que Laban était allé tondre son petit bétail, Rachel déroba les idoles domestiques qui appartenaient à son père. ( ) 31,20 Et Jacob se déroba à la vigilance de Laban l’Araméen, en s’enfuyant sans le prévenir. ( ) 31,21 Il s’enfuit donc avec tout ce qu’il possédait, il se leva, traversa l’Euphrate et se dirigea vers la montagne de Galaad. ( )
31,22 Le troisième jour, on avertit Laban de la fuite de Jacob.
18842 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'ALLIANCE AVEC LABAN
Jacob partit, traversa l'Euphrate et se dirigea vers Galaad, car l'Esprit Saint lui avait révélé que Dieu y porterait secours à ses enfants au temps de Jephté. Pendant ce temps, les bergers de Haran constatèrent que le puits, qui était rempli à ras bord depuis l'arrivée de Jacob chez eux, se tarissait soudain. Pendant trois jours, ils observèrent et attendirent, dans l'espoir que les eaux reviendraient avec la même abondance qu'auparavant. Déçus, ils finirent par raconter ce malheur à Laban, qui devina aussitôt que Jacob était parti de là, car il savait que la bénédiction n'avait été accordée à Haran qu'en raison des mérites de son gendre (219).
Le lendemain, Laban se leva de bonne heure, rassembla tout le peuple de la ville, et poursuivit Jacob avec l'intention de le tuer lorsqu'il l'atteindrait. Mais l'archange Michel lui apparut et lui dit de prendre garde à lui, de ne pas faire le moindre mal à Jacob, sous peine de mourir lui-même (220). Ce message du ciel parvint à Laban pendant la nuit, car lorsque, dans des cas extraordinaires, Dieu juge nécessaire de se révéler aux païens, il ne le fait que dans l'obscurité, clandestinement pour ainsi dire, tandis qu'il se montre aux prophètes des Juifs ouvertement, à la lumière du jour.
Laban accomplit en un jour le voyage que Jacob avait mis sept jours à faire (221), et il le rattrapa à la montagne de Galaad (222). Il le trouva en train de prier et de louer Dieu (222) ; Laban se mit aussitôt à reprocher à son gendre de l'avoir volé à son insu. Il montra son vrai caractère en disant: «Il est en mon pouvoir de te faire du mal ; mais le Dieu de ton père m'a parlé cette nuit, et m'a dit: Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal.» C'est ainsi que procèdent les méchants: ils se vantent du mal qu'ils peuvent faire. Laban voulait faire comprendre à Jacob que seul le rêve l'avertissant de ne rien faire qui puisse nuire à Jacob l'empêchait de mettre à exécution le mauvais dessein qu'il avait formé contre lui (223).
Laban continue à prendre Jacob à partie et conclut par ces mots: «Et maintenant, bien que tu veuilles partir, parce que tu as la nostalgie de la maison de ton père, pourquoi as-tu volé mes dieux ?» Comme il prononçait ces derniers mots, ses petits-enfants l'interrompirent en disant: «Nous avons honte de toi, grand-père, de ce que, dans ta vieillesse, tu emploies des mots tels que «mes dieux». Laban chercha ses idoles dans toutes les tentes, et alla d'abord à la tente de Jacob, qui était en même temps celle de Rachel, car Jacob habitait toujours avec sa femme préférée. N'ayant rien trouvé, il se rendit ensuite dans la tente de Léa et dans celles des deux servantes, et, remarquant que Rachel se promenait çà et là, ses soupçons furent éveillés et il entra une seconde fois dans sa tente. Il aurait alors trouvé ce qu'il cherchait, si un miracle ne s'était produit. Les théraphim furent transformés en vases à boire, et Laban dut renoncer à ses recherches infructueuses.
Jacob, qui ne savait pas que Rachel avait volé les théraphim de son père pour le détourner de son idolâtrie, se mit en colère contre Laban et commença à lui faire des reproches. Dans la querelle qui les opposa, la noblesse de caractère de Jacob se manifesta. Malgré son excitation, il ne laissa échapper aucune parole inconvenante. Il se contenta de rappeler à Laban la loyauté et le dévouement avec lesquels il l'avait servi, faisant pour lui ce qu'aucun autre n'aurait voulu ou pu faire. Il dit: «J'ai maltraité le lion, car Dieu avait désigné les brebis de Laban pour la nourriture quotidienne du lion, et je l'en ai privé. Un autre berger aurait-il pu agir de la sorte ? Oui, les gens m'ont maltraité, m'appelant voleur et voleur à la sauvette, car ils pensaient que ce n'était qu'en volant le jour et en volant la nuit que je pouvais remplacer les animaux dévorés par les bêtes sauvages. Et quant à mon honnêteté, continua-t-il, est-il possible qu'il y ait un autre gendre qui, ayant vécu avec son beau-père, n'ait pas pris quelque petite chose dans le ménage de son beau-père, un couteau ou une autre bagatelle ? Mais toi qui as fouillé dans toutes mes affaires, qu'as-tu trouvé de toutes les affaires de ta maison ? Pas même une aiguille ou un clou.»
Dans son indignation et conscient de son innocence, Jacob s'exclama: « Celui chez qui tu trouveras tes dieux ne vivra pas, mots qui contenaient une malédiction: le voleur était maudit par une mort préMtrée, et Rachel devait donc mourir en donnant naissance à Benjamin. En effet, la malédiction aurait pris effet immédiatement, si Dieu n'avait pas voulu que Rachel mette au monde le plus jeune des fils de Jacob (224).
Après la querelle, les deux hommes conclurent un traité, et Jacob, par sa force gigantesque, dressa un énorme rocher en guise de mémorial, et un monceau de pierres en signe de leur alliance. Jacob suivait en cela l'exemple de ses pères, qui avaient eux aussi conclu des alliances avec des nations païennes, Abraham avec les Jébusiens et Isaac avec les Philistins. Jacob n'hésita donc pas à conclure un traité avec les Araméens (225). Jacob convoqua ses fils, les appelant frères, car ils étaient ses pairs en piété et en force, et il leur demanda de jeter des tas de pierres. Il jura ensuite à son beau-père qu'il ne prendrait pas d'autres femmes que ses quatre filles, ni de leur vivant ni après leur mort, et Laban, de son côté, jura qu'il ne passerait pas sur les tas ou sur la colonne vers Jacob dans une intention hostile (226), et il prêta serment par le Dieu d'Abraham et le Dieu de Nachor, tandis que Jacob mentionnait la Peur d'Isaac. Il s'abstint d'employer le terme de «Dieu d'Isaac», parce que Dieu n'unit jamais son nom à celui d'un vivant, pour la raison que tant qu'un homme n'a pas achevé ses années, on ne peut mettre en lui aucune confiance, de peur qu'il ne soit séduit par le mauvais penchant. Il est vrai que lorsqu'il est apparu à Jacob à Béthel, Dieu s'est appelé «le Dieu d'Isaac». Il y avait une raison à cette expression inhabituelle. Aveugle, Isaac menait une vie retirée, dans sa tente, et le mauvais penchant n'avait plus de prise sur lui. Bien que Dieu eût toute confiance en Isaac, Jacob ne pouvait s'aventurer à associer le nom de Dieu à celui d'un homme vivant ; c'est pourquoi il prêta serment par «la crainte d'Isaac» (227).
De bonne heure, le lendemain du jour de l'alliance, Laban se leva, embrassa ses petits-enfants et ses filles, et les bénit. Mais ces actes et ces paroles ne venaient pas du coeur ; dans ses pensées les plus intimes, il regrettait que Jacob, sa famille et ses biens lui eussent échappé (228) ; il trahit ses véritables sentiments dans le message qu'il envoya à Ésaü dès son retour à Haran, par la main de son fils Beor et de dix compagnons de son fils. Ce message était ainsi libellé: «As-tu entendu ce que Jacob a fait pour toi ? ton frère, qui s'est d'abord présenté à moi nu et dépouillé ; je suis allé au-devant de lui, je l'ai accueilli avec honneur dans ma maison, je l'ai élevé, et je lui ai donné pour femmes mes deux filles et deux de mes servantes. Dieu l'a béni à cause de moi, et il s'est beaucoup enrichi ; il a eu des fils, des filles, des servantes, des troupeaux, des chameaux, des ânes, de l'argent et de l'or en abondance. Voyant que ses richesses augmentaient, il m'abandonna pendant que j'allais tondre mes brebis, et il se leva pour s'enfuir en secret. Il fit monter ses femmes et ses enfants sur des chameaux, il emmena tout le bétail et les biens qu'il avait acquis dans mon pays, et il résolut d'aller vers son père Isaac, au pays de Canaan. Il n'a pas voulu que j'embrasse mes fils et mes filles, et il a emmené mes filles captives par l'épée ; il a aussi volé mes dieux, et il s'est enfui. Je l'ai laissé sur la montagne du torrent de Jabbok, lui et tout ce qui lui appartenait, sans qu'il lui manquât un seul sou. Si tu veux aller vers lui, va, et là tu le trouveras, et tu pourras lui faire ce que ton âme voudra» (229).
Jacob n'eut à craindre ni Laban ni Ésaü, car il fut accompagné dans son voyage par deux armées d'anges, dont l'une l'accompagna depuis Haran jusqu'aux frontières de la terre sainte, où il fut reçu par l'autre armée, les anges de Palestine (230) ; chacune de ces armées ne comptait pas moins de six cent mille anges (231), et Jacob, en les voyant, dit: «Vous n'appartenez ni à l'armée d'Ésaü, qui se prépare à me faire la guerre, ni à l'armée de Laban, qui va me poursuivre de nouveau. Vous êtes l'armée des saints anges envoyés par le Seigneur.» Et il donna le nom de Mahanaïm, Double-Hôte, à l'endroit où la seconde armée releva la première (232).
31,23 Laban prit avec lui ses frères et poursuivit Jacob pendant sept jours de marche. Il le rejoignit à la montagne de Galaad. ( ) 31,24 Pendant la nuit, Dieu vint trouver Laban l’Araméen dans un songe et lui dit : « Garde-toi de dire le moindre mot à Jacob, en bien ou en mal. » ( ) 31,25 Laban rattrapa Jacob qui avait planté sa tente dans la montagne ; Laban et ses frères plantèrent la leur dans la montagne de Galaad. ( ) 31,26 Laban dit à Jacob : « Qu’as-tu fait ? Tu t’es dérobé à ma vigilance, tu as emmené mes filles comme des captives de guerre ! ( ) 31,27 Pourquoi t’es-tu caché pour fuir ? Tu m’as volé ! Tu ne m’as pas prévenu ! Je t’aurais laissé partir dans la joie et les chants, au son du tambourin et de la cithare. ( )
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