Premier Livre des Rois
5,29 Salomon avait aussi soixante-dix mille porteurs et quatre-vingt mille ouvriers pour les carrières dans la montagne. ( ) 5,30 Il y avait encore les chefs, nommés par les préfets pour diriger le travail, au nombre de trois mille trois cents, qui commandaient aux ouvriers. ( ) 5,31 Le roi ordonna d’extraire de grands blocs, de belle pierre, pour poser en pierres de taille les fondations de la Maison. ( ) 5,32 Puis les maçons de Salomon et ceux d’Hiram, ainsi que les gens de Byblos, taillèrent et préparèrent le bois et les pierres pour construire la Maison. ( ) 6,1 Quatre cent quatre-vingts ans après la sortie des fils d’Israël du pays d’Égypte, la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, au mois de Ziv – qui est le deuxième mois –, il construisit la Maison pour le Seigneur. ( )

6,2 Et la Maison que le roi Salomon construisit pour le Seigneur avait soixante coudées de long, vingt coudées de large et trente coudées de haut.


1161 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Cette longue description du temple s’explique par le fait que l’auteur est conscient de l’importance qu’il a rapidement prise dans l’histoire du peuple de Dieu. Salomon a construit un temple de dimensions très modestes, il faudrait dire une chapelle royale contiguë au palais, lequel est beaucoup plus vaste. Ce temple n’a en soi rien d’extraordinaire, il est dans le style des temples de l’époque, mais pour la première fois les Israélites en ont un à eux. Depuis leur passage de la vie nomade à la vie sédentaire ils s’étaient contentés de joindre les Cananéens dans leurs sanctuaires et leurs lieux sacrés de plein air, avec le grand risque de perdre leur foi qui s’attachait, non à des édifices de pierre ou à des arbres sacrés, mais au souvenir des interventions de Dieu dans leur histoire. Mais ce temple va très vite prendre une importance qu’on n’avait pas soupçonnée. Autour de lui se forme un clergé, des livres saints vont transmettre la loi et la foi. Le Temple va devenir un sacrement de la présence de Dieu en Israël, comme le dira au chapitre 8 la prière d’inauguration de Salomon. Israël va user et abuser de la confiance dans le caractère inviolable de son temple, depuis la prière d’Ézékias au temps de Sennakérib (2Rois 19) jusqu’aux illusions dénoncées par Jérémie (Jérémie 7). Il faudra que le temple soit détruit pour que le peuple de Dieu remette à sa place la confiance en l’édifice sacré, mais les prophètes demanderont qu’il soit reconstruit et Aggée affirme qu’il sera encore debout pour recevoir la Gloire du Seigneur (Aggée 2.6). En Jésus vont s’accomplir les promesses. Après quoi le vrai Temple, dans lequel réside la plénitude de la divinité, restera présent au milieu des hommes, le Fils fait homme, et le temple devra disparaître de façon définitive : “détruisez ce temple …” (Jean 2.19).

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6,3 Devant la Grande Salle de la Maison, le vestibule était long de vingt coudées dans le sens de la largeur de la Maison, et prolongeait la Maison de dix coudées. ( ) 6,4 Il fit à la Maison des fenêtres à embrasures grillagées. ( ) 6,5 Il bâtit contre le mur de la Maison un bas-côté tout autour ; ce bas-côté longeait les murs de la Maison, c’est-à-dire de la Grande Salle et du Saint des saints ; et, dans ce bas-côté, il fit des étages. ( ) 6,6 Le bas-côté inférieur avait cinq coudées de large, celui du milieu six coudées, et le troisième étage sept coudées de large. Car Salomon avait ménagé des retraits progressifs tout autour de la Maison, à l’extérieur, pour ne pas entamer les murs de la Maison. ( ) 6,7 En effet, la Maison, quand elle fut bâtie, l’avait été en pierres intactes, sorties de la carrière. Tout le temps que dura la construction, on n’entendit dans la Maison ni marteau, ni pic, ni aucun outil de fer. ( )



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