Premier Livre des Rois
5,29 Salomon eut soixante-dix mille porteurs et quatre-vingt mille carriers dans la montagne, ( ) 5,30 sans compter les chefs que les préfets de Salomon avaient préposés au travail: trois mille trois cents hommes qui commandaient le peuple effectuant les travaux. ( ) 5,31 Le roi ordonna d'extraire de grandes pierres, des pierres travaillées, destinées aux fondations de la Maison, des pierres de taille. ( ) 5,32 Les ouvriers de Salomon, ceux de Hiram et les gens de Guebal se mirent à tailler et à préparer bois et pierres pour bâtir la Maison. ( ) 6,1 La quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des fils d'Israël hors du pays d'Égypte, la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, le mois de Ziw, qui est le deuxième mois, il bâtit la Maison du Seigneur. ( )

6,2 La Maison que le roi Salomon bâtit pour le Seigneur avait soixante coudées de long, vingt de large, trente de haut.


1161 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Cette longue description du temple s’explique par le fait que l’auteur est conscient de l’importance qu’il a rapidement prise dans l’histoire du peuple de Dieu. Salomon a construit un temple de dimensions très modestes, il faudrait dire une chapelle royale contiguë au palais, lequel est beaucoup plus vaste. Ce temple n’a en soi rien d’extraordinaire, il est dans le style des temples de l’époque, mais pour la première fois les Israélites en ont un à eux. Depuis leur passage de la vie nomade à la vie sédentaire ils s’étaient contentés de joindre les Cananéens dans leurs sanctuaires et leurs lieux sacrés de plein air, avec le grand risque de perdre leur foi qui s’attachait, non à des édifices de pierre ou à des arbres sacrés, mais au souvenir des interventions de Dieu dans leur histoire. Mais ce temple va très vite prendre une importance qu’on n’avait pas soupçonnée. Autour de lui se forme un clergé, des livres saints vont transmettre la loi et la foi. Le Temple va devenir un sacrement de la présence de Dieu en Israël, comme le dira au chapitre 8 la prière d’inauguration de Salomon. Israël va user et abuser de la confiance dans le caractère inviolable de son temple, depuis la prière d’Ézékias au temps de Sennakérib (2Rois 19) jusqu’aux illusions dénoncées par Jérémie (Jérémie 7). Il faudra que le temple soit détruit pour que le peuple de Dieu remette à sa place la confiance en l’édifice sacré, mais les prophètes demanderont qu’il soit reconstruit et Aggée affirme qu’il sera encore debout pour recevoir la Gloire du Seigneur (Aggée 2.6). En Jésus vont s’accomplir les promesses. Après quoi le vrai Temple, dans lequel réside la plénitude de la divinité, restera présent au milieu des hommes, le Fils fait homme, et le temple devra disparaître de façon définitive : “détruisez ce temple …” (Jean 2.19).

( )
6,3 Le vestibule qui précède la grande salle de la Maison avait vingt coudées de long, mesurées sur la largeur de la Maison; dix coudées de large, mesurées dans le prolongement de la Maison. ( ) 6,4 Il fit à la Maison des fenêtres à cadres, grillagées. ( ) 6,5 Il bâtit contre les murs de la Maison, tout autour, contre les murs de la grande salle et ceux de la chambre sacrée, un bas-côté dont il fit des chambres annexes. ( ) 6,6 Le bas-côté inférieur avait cinq coudées de large, celui du milieu, six, le troisième, sept; car on avait donné du retrait à la Maison, au pourtour extérieur, pour éviter un encastrement dans les murs mêmes de la Maison. ( ) 6,7 La construction de la Maison se fit avec des pierres préparées en carrière, ainsi l'on n'entendit ni marteaux, ni pics, ni aucun outil de fer dans la Maison pendant sa construction. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: