Premier Livre des Rois
5,29 Et Salomon employait soixante-dix mille hommes à transporter les matériaux, et quatre-vingt mille à tailler des pierres dans la montagne, ( ) 5,30 Sans compter les conducteurs des travaux ., il y en avait trois mille six cents habiles à ces sortes d'œuvres. ( ) 5,31 Et l'on mit trois ans à préparer les pierres et les bois. ( ) 6,1 Ce fut en l'an quatre cent quarante de la sortie d'Égypte, pendant le second mois de la quatrième année du règne de Salomon, () Que le roi donna l'ordre de prendre des pierres, grandes et chères, pour les fondations du temple, et des pierres parfaitement ( ) 6,2 Le temple que le roi bâtit au Seigneur avait quarante coudées de long, vingt de large et vingt-cinq d'élévation. ( )

6,3 Le vestibule, sur la façade de l'édifice, était long de vingt coudées, la largeur même du temple en sa façade. Et le roi bâtit le temple, et il l'acheva.


1161 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Cette longue description du temple s’explique par le fait que l’auteur est conscient de l’importance qu’il a rapidement prise dans l’histoire du peuple de Dieu. Salomon a construit un temple de dimensions très modestes, il faudrait dire une chapelle royale contiguë au palais, lequel est beaucoup plus vaste. Ce temple n’a en soi rien d’extraordinaire, il est dans le style des temples de l’époque, mais pour la première fois les Israélites en ont un à eux. Depuis leur passage de la vie nomade à la vie sédentaire ils s’étaient contentés de joindre les Cananéens dans leurs sanctuaires et leurs lieux sacrés de plein air, avec le grand risque de perdre leur foi qui s’attachait, non à des édifices de pierre ou à des arbres sacrés, mais au souvenir des interventions de Dieu dans leur histoire. Mais ce temple va très vite prendre une importance qu’on n’avait pas soupçonnée. Autour de lui se forme un clergé, des livres saints vont transmettre la loi et la foi. Le Temple va devenir un sacrement de la présence de Dieu en Israël, comme le dira au chapitre 8 la prière d’inauguration de Salomon. Israël va user et abuser de la confiance dans le caractère inviolable de son temple, depuis la prière d’Ézékias au temps de Sennakérib (2Rois 19) jusqu’aux illusions dénoncées par Jérémie (Jérémie 7). Il faudra que le temple soit détruit pour que le peuple de Dieu remette à sa place la confiance en l’édifice sacré, mais les prophètes demanderont qu’il soit reconstruit et Aggée affirme qu’il sera encore debout pour recevoir la Gloire du Seigneur (Aggée 2.6). En Jésus vont s’accomplir les promesses. Après quoi le vrai Temple, dans lequel réside la plénitude de la divinité, restera présent au milieu des hommes, le Fils fait homme, et le temple devra disparaître de façon définitive : “détruisez ce temple …” (Jean 2.19).

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6,4 Il fit au temple des fenêtres inclinées et cachées. ( ) 6,5 Il fit, contre les murs du temple, des étages qui entouraient le temple et l'oracle. ( ) 6,6 L'étage inférieur avait cinq coudées de large ., celui du milieu six, le troisième sept ., il les sépara extérieurement du temple tout alentour, pour que cette construction ne s'engageât pas dans le mur du temple. ( ) 6,7 Le temple fut bâti en pierres blanches taillées à angles droits ., et, pendant qu'on l'élevait, on n'entendit dans le temple ni le marteau, ni la hache, ni aucun outil de fer. ( )



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