Premier Livre des Rois
5,29 Et c'est à Shelomo, soixante-dix porteurs de faix, quatre-vingt mille carriers dans la montagne; ( ) 5,30 outre les chefs préposés par Shelomo sur l'ouvrage: trois mille trois cents contrôleurs du peuple qui font l'ouvrage. ( ) 5,31 Le roi l'ordonne: ils expédient de grandes pierres, des pierres chères, pour fonder la maison, des pierres meulières. ( ) 5,32 Les maçons de Shelomo, les maçons de Hirâm et les Guiblîm sculptent et préparent les bois et les pierres pour bâtir la maison. ( ) 6,1 Et c'est l'année, l'année quatre cent quatre-vingt de la sortie des Benéi Israël de la terre de Misraîm, la quatrième année, la lunaison de Ziv, elle-même la deuxième lunaison du règne de Shelomo sur Israël, il bâtit la maison de IHVH-Adonaï. ( )

6,2 La maison que le roi Shelomo bâtit pour IHVH-Adonaï: soixante coudées de longueur, vingt de largeur et trente coudées de hauteur.


1161 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Cette longue description du temple s’explique par le fait que l’auteur est conscient de l’importance qu’il a rapidement prise dans l’histoire du peuple de Dieu. Salomon a construit un temple de dimensions très modestes, il faudrait dire une chapelle royale contiguë au palais, lequel est beaucoup plus vaste. Ce temple n’a en soi rien d’extraordinaire, il est dans le style des temples de l’époque, mais pour la première fois les Israélites en ont un à eux. Depuis leur passage de la vie nomade à la vie sédentaire ils s’étaient contentés de joindre les Cananéens dans leurs sanctuaires et leurs lieux sacrés de plein air, avec le grand risque de perdre leur foi qui s’attachait, non à des édifices de pierre ou à des arbres sacrés, mais au souvenir des interventions de Dieu dans leur histoire. Mais ce temple va très vite prendre une importance qu’on n’avait pas soupçonnée. Autour de lui se forme un clergé, des livres saints vont transmettre la loi et la foi. Le Temple va devenir un sacrement de la présence de Dieu en Israël, comme le dira au chapitre 8 la prière d’inauguration de Salomon. Israël va user et abuser de la confiance dans le caractère inviolable de son temple, depuis la prière d’Ézékias au temps de Sennakérib (2Rois 19) jusqu’aux illusions dénoncées par Jérémie (Jérémie 7). Il faudra que le temple soit détruit pour que le peuple de Dieu remette à sa place la confiance en l’édifice sacré, mais les prophètes demanderont qu’il soit reconstruit et Aggée affirme qu’il sera encore debout pour recevoir la Gloire du Seigneur (Aggée 2.6). En Jésus vont s’accomplir les promesses. Après quoi le vrai Temple, dans lequel réside la plénitude de la divinité, restera présent au milieu des hommes, le Fils fait homme, et le temple devra disparaître de façon définitive : “détruisez ce temple …” (Jean 2.19).

( )
6,3 L'Oulâm, face au Héikhal de la maison: vingt coudées de longueur, sur la façade en largeur de la maison; dix coudées de largeur, sur la façade de la maison. ( ) 6,4 Il fait pour la maison des fenêtres transparentes, hermétiques. ( ) 6,5 Il bâtit contre le mur de la maison une galerie autour, et sur les murs de la maison, autour du Héikhal et du Debir. Il fait des parois, autour. ( ) 6,6 La galerie inférieure, cinq coudées de largeur; la médiane, six coudées de largeur; la troisième, sept coudées de largeur. Oui, il donne des retraits à la maison, autour, à l'extérieur, pour ne pas entamer les murs de la maison. ( ) 6,7 La maison, en sa construction, est bâtie de pierres intactes au départ. Marteaux, pioches, tout outil de fer, rien ne s'entend dans la maison pendant sa construction. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: