Premier Livre des Rois
4,2 Voici les chefs qu’il avait à son service : Azarias, fils de Sadoc, le prêtre ; ( ) 4,3 Élihoreph et Ahias, fils de Shisha : secrétaires ; Josaphat, fils d’Ahiloud : archiviste ; ( ) 4,4 Benaya, fils de Joad : chef de l’armée ; Sadoc et Abiatar : prêtres ; ( ) 4,5 Azarias, fils de Nathan : chef des préfets ; Zaboud, fils de Nathan : prêtre et compagnon du roi ; ( ) 4,6 Ahishar : maître du palais ; Adoniram, fils d’Abda : chef de la corvée. ( )

4,7 De plus, Salomon avait douze préfets pour l’ensemble d’Israël. Ils approvisionnaient le roi et sa maison ; un mois par an, chacun son tour, ils assuraient l’approvisionnement.


1156 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Ces douze districts peuvent se diviser en 3 groupes : – 8-14 : Éphraïm et Manassé, plus partie de la Transjordanie, – 15-17 : les tribus du nord, – 18-19 : Benjamin et Gad. En plusieurs endroits le nom du gouverneur n’est pas indiqué, il est seulement Ben-…, c’est-à-dire : fils de…, ce qui peut être un nom de famille. Cela donne à penser que sans doute, selon un usage ancien des principautés de Palestine, ces fonctionnaires occupaient leur poste de père en fils. On remarque la division fatale entre Juda et les tribus du nord. Au verset 18 le texte dit seulement : le pays, mais il est clair qu’il s’agit de Juda comme l’a précisé la bible grecque. Sans doute nous avons là une confirmation de l’apparition tardive de cette unité de Juda, une province qui a été qualifiée de tribu au moment même où les tribus se fondaient en une même nation. Partout ailleurs on parlera de la tribu de Juda, comme s’il s’agissait des descendants d’un fils de Jacob. Voir la note en 1Samuel 29.1.

( )
4,8 Voici leurs noms : Ben-Hour, dans la montagne d’Éphraïm ; ( ) 4,9 Ben-Déqer, à Macas, à Shaalvime, à Beth-Shèmesh et à Élone-Beth-Hanane ; ( ) 4,10 Ben-Hésed, à Aroubboth ; il avait la responsabilité de Soko et de tout le pays de Héfer. ( ) 4,11 Ben-Abinadab, celle des coteaux de Dor ; il eut pour femme Tafath, fille de Salomon. ( ) 4,12 Baana, fils d’Ahiloud, avait Taanak et Meguiddo, ainsi que tout Beth-Shéane, à côté de Sartane, en dessous d’Izréel, depuis Beth-Shéane jusqu’à Abel-Mehola, au-delà de Yoqméam. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: