Premier Livre des Rois
3,11 « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, ( ) 3,12 je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. ( ) 3,13 De plus, je te donne même ce que tu n’as pas demandé, la richesse et la gloire, si bien que pendant toute ta vie tu n’auras pas d’égal parmi les rois. ( ) 3,14 Et si tu suis mes chemins, en gardant mes décrets et mes commandements comme l’a fait David, ton père, je t’accorderai de longs jours. » ( ) 3,15 Salomon s’éveilla : il avait fait un songe ! Il rentra à Jérusalem et se présenta devant l’arche de l’Alliance du Seigneur. Il offrit des holocaustes et des sacrifices de paix, et donna un festin à tous ses serviteurs. ( )

3,16 Un jour, deux prostituées vinrent se présenter devant le roi.


19642 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jugement de Salomon

1154 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Ici, le jugement bien connu de Salomon est une preuve de la sagesse qu’il a reçue pour le bien de son peuple. Voyons de plus près le comportement de Salomon. Il aurait pu renvoyer les deux femmes en se disant : “Ces femmes ne sont pas intéressantes. Qu’elles règlent leurs problèmes elles-mêmes.” Salomon ne fait pas attention à leur condition de prostituées, mais il cherche une mère. C’est pourquoi il invente une solution que la loi n’indiquait pas. Son action montre que l’on ne peut pas rendre justice simplement à partir de textes juridiques. Les responsables doivent toujours considérer la personne avec la compréhension que Dieu manifeste quand il pénètre le cœur humain.

( )
3,17 L’une des femmes dit : « De grâce, mon seigneur ! Moi et cette femme, nous habitons la même maison. Et j’ai accouché, alors qu’elle était à la maison. ( ) 3,18 Or, trois jours après ma délivrance, cette femme accoucha à son tour. Nous étions ensemble : personne d’autre dans la maison ; il n’y avait que nous deux dans la maison ! ( ) 3,19 Une nuit, le fils de cette femme mourut : elle s’était couchée sur lui. ( ) 3,20 Elle se leva au milieu de la nuit, prit mon fils qui reposait à mon côté – ta servante dormait – et le coucha contre elle. Et son fils mort, elle le coucha contre moi. ( ) 3,21 Au matin, je me levai pour allaiter mon fils : il était mort ! Je l’examinai attentivement au petit jour : ce n’était pas mon fils, celui que j’avais mis au monde. » ( )
1 IMAGE



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: