Premier Livre des Rois
3,11 Et le Seigneur lui dit : Parce que tu m'as demandé cette chose, et que tu ne m'as pas demandé pour toi de longs jours, que tu ne m'as pas demandé des richesses, que tu ne m'as pas demandé la mort de tes ennemis, mais que tu m'as demandé pour toi la sagesse, afin de discerner ce qui est juste, ( ) 3,12 J'ai déjà fait selon ta parole : voilà que je t'ai doué d'un cœur prudent et sage ., il n'a existé avant toi personne qui te ressemble, et après toi, on ne verra jamais ton semblable. ( ) 3,13 Je t'ai donné, en outre, ce que tu n'as pas demandé, la richesse et la gloire, au point que nul des rois ne t'a jamais égalé. ( ) 3,14 Si tu marches en ma voie comme a marché David ton père, en gardant mes commandements et mes ordonnances, je t'accorderai, de plus, de longs jours. ( ) 3,15 Et Salomon s'éveilla, et il n'oublia point ce songe ., il se leva, et rentra dans Jérusalem ., il se plaça debout devant l'autel et devant l'arche du Seigneur en Sion ., puis, il sacrifia des holocaustes et des hosties pacifiques ., enfin il fit préparer ( )

3,16 Alors, deux femmes prostituées apparurent en présence du roi, et elles se tinrent debout devant lui.


19642 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jugement de Salomon

1154 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Ici, le jugement bien connu de Salomon est une preuve de la sagesse qu’il a reçue pour le bien de son peuple. Voyons de plus près le comportement de Salomon. Il aurait pu renvoyer les deux femmes en se disant : “Ces femmes ne sont pas intéressantes. Qu’elles règlent leurs problèmes elles-mêmes.” Salomon ne fait pas attention à leur condition de prostituées, mais il cherche une mère. C’est pourquoi il invente une solution que la loi n’indiquait pas. Son action montre que l’on ne peut pas rendre justice simplement à partir de textes juridiques. Les responsables doivent toujours considérer la personne avec la compréhension que Dieu manifeste quand il pénètre le cœur humain.

( )
3,17 L'une des deux femmes dit : Je te prie, Seigneur : Moi et cette femme nous habitons la même maison, et dans cette maison nous avons enfanté. ( ) 3,18 Trois jours après que je fus accouchée, cette femme est accouchée aussi ., nous étions ensemble, et il n'y avait personne que nous deux dans la maison. ( ) 3,19 Or, l'enfant de cette femme est mort la nuit dernière, parce qu'elle s'était couchée sur lui. ( ) 3,20 Et elle s'est levée au milieu de la nuit ., et elle a pris mon enfant dans mes bras, et elle l'a mis en son sein ., et son fils mort elle l'a placé en mon sein. ( ) 3,21 Je me suis réveillée de grand matin pour allaiter mon fils, et l'enfant était mort ., or, comme je le regardais bien attentivement aux premières lueurs du jour, je vis que ce n'était pas le fils que j'avais enfanté. ( )
1 IMAGE



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: