Premier Livre des Rois
3,4 Le roi Salomon se rendit à Gabaon, qui était alors le lieu sacré le plus important, pour y offrir un sacrifice ; il immola sur l’autel un millier de bêtes en holocauste. ( ) 3,5 À Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur lui apparut en songe. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » ( ) 3,6 Salomon répondit : « Tu as traité ton serviteur David, mon père, avec une grande fidélité, lui qui a marché en ta présence dans la loyauté, la justice et la droiture de cœur envers toi. Tu lui as gardé cette grande fidélité, tu lui as donné un fils qui est assis maintenant sur son trône. ( ) 3,7 Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, ( ) 3,8 et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. ( )

3,9 Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? »


1152 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Accorde à ton serviteur l’intelligence. Le texte dit précisément : accorde un cœur qui écoute, ou : accorde l’écoute du cœur. Mais le cœur, pour les hébreux, c’est l’intérieur de l’homme, la conscience aussi bien que les facultés mentales. Cette intelligence permet le discernement et on ne peut se fier à ses intuitions que si l’on reste dans une disposition d’obéissance à la loi de Dieu. Le livre montrera que le Salomon installé et satisfait de lui-même n’est plus capable d’écouter, ni de se réformer, ni de discerner le mécontentement qui prépare la division du royaume. On sait qu’en hébreu le mot juger signifie tout aussi bien gouverner. Cependant, à cette époque, on attache beaucoup d’importance à ce que le roi sache juger en dernier ressort les causes qu’on amène à son tribunal.

( )
3,10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : ( ) 3,11 « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, ( ) 3,12 je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. ( ) 3,13 De plus, je te donne même ce que tu n’as pas demandé, la richesse et la gloire, si bien que pendant toute ta vie tu n’auras pas d’égal parmi les rois. ( ) 3,14 Et si tu suis mes chemins, en gardant mes décrets et mes commandements comme l’a fait David, ton père, je t’accorderai de longs jours. » ( )



trouve dans 1 passage(s): La sagesse de salomon,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: