Premier Livre des Rois
3,1 Shelomo devient le gendre de Pharaon, le roi de Misraîm. Il prend la fille de Pharaon et la fait venir dans la ville de David, jusqu'à ce qu'il ait achevé de bâtir sa maison, la maison de IHVH-Adonaï et le rempart de Ieroushalaîm autour. ( ) 3,2 Seulement le peuple sacrifie sur les tertres, car la maison n'avait pas été bâtie au nom de IHVH-Adonaï jusqu'en ces jours. ( ) 3,3 Shelomo aime IHVH-Adonaï pour aller dans les règles de David, son père. Seulement, dans les tertres lui-même sacrifie et encense. ( ) 3,4 Le roi va à Guib‘ôn, pour sacrifier là, oui, au grand tertre. Shelomo fait monter mille montées sur cet autel. ( ) 3,5 À Guib‘ôn, IHVH-Adonaï est vu par Shelomo dans un rêve, la nuit. Elohîms dit: « Questionne. Que te donnerai-je ? » ( )

3,6 Shelomo dit: « Toi, tu as fait avec ton serviteur David, mon père, une grande faveur quand il allait en face de toi dans la vérité, dans la justification, dans la droiture du coeur avec toi. Tu lui as gardé cette grande faveur, et lui as donné un fils qui siège sur son trône comme en ce jour.


1150 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Tu as montré une très grande bonté à ton serviteur David, mon père. Le jeune homme ne part pas de zéro. Il doit tout ce qu’il possède à ses ancêtres, et tout ce qu’il a reçu de ses ancêtres vient de Dieu. Salomon sait que Yahvé s’est engagé envers David pour toujours : “Je ne repousserai jamais tes enfants.” Donne-moi l’intelligence nécessaire pour gouverner ton peuple. Salomon se préoccupe d’être à la hauteur de ses responsabilités. Il a néanmoins sous les yeux d’autres formes de “sagesse” très appréciées à l’époque : — se préparer une vie longue et tranquille ; rester à l’écart des problèmes et des sacrifices qu’une vie généreuse exige ; — la richesse, la joie de vivre, avoir tout ce qu’il faut ; — la mort de ses ennemis, c’est-à-dire, le courage conduisant à la victoire, la satisfaction de son orgueil personnel. Je te donne un cœur sage, et même ce que tu n’as pas demandé. C’est le même enseignement de Jésus dans Matthieu 6.33.

( )
3,7 Maintenant IHVH-Adonaï, mon Elohîms, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père. Moi-même, un petit adolescent, je ne saurais ni sortir ni venir. ( ) 3,8 Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi; un peuple multiple qui ne se dénombre et ne se compte pas en multitude. ( ) 3,9 Donne à ton serviteur un coeur qui entende, pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal. Oui, qui pourrait juger ton peuple, ce poids ? » ( ) 3,10 La parole excelle aux yeux d'Adonaï: oui, Shelomo a demandé cette parole, ( ) 3,11 Elohîms lui dit: « Parce que tu as demandé cette parole, que tu n'as pas demandé pour toi des jours multiples, que tu n'as pas demandé pour toi la richesse, que tu n'as pas demandé l'être de tes ennemis, mais que tu as demandé pour toi de discerner pour entendre le jugement, ( )



trouve dans 1 passage(s): La sagesse de salomon,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: