Premier Livre des Rois
2,46 Le roi donna un ordre à Benaya, fils de Joad. Celui-ci sortit ; il frappa Shiméï qui mourut. Et dans la main de Salomon fut affermie la royauté. ( ) 3,1 Salomon devint le gendre de Pharaon, le roi d’Égypte ; il épousa la fille de Pharaon et la fit venir dans la Cité de David, en attendant d’avoir achevé la construction de sa propre maison, de la maison du Seigneur et du mur d’enceinte de Jérusalem. ( ) 3,2 Seulement, le peuple sacrifiait toujours dans les lieux sacrés, car à cette époque on n’avait pas encore construit une maison pour le nom du Seigneur. ( ) 3,3 Salomon aimait le Seigneur : il marchait selon les ordres de David, son père. Seulement, il offrait des sacrifices dans les lieux sacrés, et y brûlait de l’encens. ( ) 3,4 Le roi Salomon se rendit à Gabaon, qui était alors le lieu sacré le plus important, pour y offrir un sacrifice ; il immola sur l’autel un millier de bêtes en holocauste. ( )

3,5 À Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur lui apparut en songe. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. »


1149 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Demande-moi ce que tu veux. Telle est la proposition de Dieu au jeune Salomon, son bien-aimé. Telle est la proposition de Dieu à n’importe quel jeune qui affronte ses responsabilités pour la première fois. Sa vie ne sera pas un destin imposé ; d’une manière ou d’une autre, Dieu lui donnera ce qu’il a désiré.

( )
3,6 Salomon répondit : « Tu as traité ton serviteur David, mon père, avec une grande fidélité, lui qui a marché en ta présence dans la loyauté, la justice et la droiture de cœur envers toi. Tu lui as gardé cette grande fidélité, tu lui as donné un fils qui est assis maintenant sur son trône. ( ) 3,7 Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, ( ) 3,8 et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. ( ) 3,9 Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » ( ) 3,10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : ( )



trouve dans 1 passage(s): La sagesse de salomon,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: