Premier Livre des Rois
2,45 Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David, fermement établi devant le Seigneur pour toujours ! » ( ) 2,46 Le roi donna un ordre à Benaya, fils de Joad. Celui-ci sortit ; il frappa Shiméï qui mourut. Et dans la main de Salomon fut affermie la royauté. ( ) 3,1 Salomon devint le gendre de Pharaon, le roi d’Égypte ; il épousa la fille de Pharaon et la fit venir dans la Cité de David, en attendant d’avoir achevé la construction de sa propre maison, de la maison du Seigneur et du mur d’enceinte de Jérusalem. ( ) 3,2 Seulement, le peuple sacrifiait toujours dans les lieux sacrés, car à cette époque on n’avait pas encore construit une maison pour le nom du Seigneur. ( ) 3,3 Salomon aimait le Seigneur : il marchait selon les ordres de David, son père. Seulement, il offrait des sacrifices dans les lieux sacrés, et y brûlait de l’encens. ( )

3,4 Le roi Salomon se rendit à Gabaon, qui était alors le lieu sacré le plus important, pour y offrir un sacrifice ; il immola sur l’autel un millier de bêtes en holocauste.


19641 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le songe de Salomon

1151 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Le songe de Salomon nous rappelle une tradition religieuse très ancienne au Moyen Orient. On ne se contentait pas des révélations que les prophètes pouvaient recevoir en songe, et les rois en particulier allaient passer la nuit au sanctuaire dans l’espoir d’une communication divine ; une prêtresse parfois les assistait. C’est ainsi que les fameuses tours pyramidales à étages (les ziggourats) qu’on voyait à Babylone portaient à leur sommet une chambre destinée à cet effet. On se souviendra de Saül qui passe la nuit près de Samuel au retour du sanctuaire et qui, le lendemain, reçoit sa consécration ; de Samuel aussi qui, lui, était déjà un habitué du sanctuaire.

1148 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Le “rêve” de Salomon est très célèbre. Ce rêve n’est sans doute qu’une parabole au moyen de laquelle l’auteur du livre décrit l’attitude de Salomon au début de son règne.

( )
3,5 À Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur lui apparut en songe. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » ( ) 3,6 Salomon répondit : « Tu as traité ton serviteur David, mon père, avec une grande fidélité, lui qui a marché en ta présence dans la loyauté, la justice et la droiture de cœur envers toi. Tu lui as gardé cette grande fidélité, tu lui as donné un fils qui est assis maintenant sur son trône. ( ) 3,7 Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, ( ) 3,8 et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. ( ) 3,9 Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: