Premier Livre des Rois
2,45 Le roi Shelomo est béni; le trône de David sera ferme en face de IHVH-Adonaï, en pérennité. » ( ) 2,46 Le roi donne ordre à Benayahou bèn Yehoyada‘. Il sort, le frappe, et il meurt. Le royaume est ferme dans la main de Shelomo. ( ) 3,1 Shelomo devient le gendre de Pharaon, le roi de Misraîm. Il prend la fille de Pharaon et la fait venir dans la ville de David, jusqu'à ce qu'il ait achevé de bâtir sa maison, la maison de IHVH-Adonaï et le rempart de Ieroushalaîm autour. ( ) 3,2 Seulement le peuple sacrifie sur les tertres, car la maison n'avait pas été bâtie au nom de IHVH-Adonaï jusqu'en ces jours. ( ) 3,3 Shelomo aime IHVH-Adonaï pour aller dans les règles de David, son père. Seulement, dans les tertres lui-même sacrifie et encense. ( )

3,4 Le roi va à Guib‘ôn, pour sacrifier là, oui, au grand tertre. Shelomo fait monter mille montées sur cet autel.


19641 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le songe de Salomon

1151 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Le songe de Salomon nous rappelle une tradition religieuse très ancienne au Moyen Orient. On ne se contentait pas des révélations que les prophètes pouvaient recevoir en songe, et les rois en particulier allaient passer la nuit au sanctuaire dans l’espoir d’une communication divine ; une prêtresse parfois les assistait. C’est ainsi que les fameuses tours pyramidales à étages (les ziggourats) qu’on voyait à Babylone portaient à leur sommet une chambre destinée à cet effet. On se souviendra de Saül qui passe la nuit près de Samuel au retour du sanctuaire et qui, le lendemain, reçoit sa consécration ; de Samuel aussi qui, lui, était déjà un habitué du sanctuaire.

1148 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Le “rêve” de Salomon est très célèbre. Ce rêve n’est sans doute qu’une parabole au moyen de laquelle l’auteur du livre décrit l’attitude de Salomon au début de son règne.

( )
3,5 À Guib‘ôn, IHVH-Adonaï est vu par Shelomo dans un rêve, la nuit. Elohîms dit: « Questionne. Que te donnerai-je ? » ( ) 3,6 Shelomo dit: « Toi, tu as fait avec ton serviteur David, mon père, une grande faveur quand il allait en face de toi dans la vérité, dans la justification, dans la droiture du coeur avec toi. Tu lui as gardé cette grande faveur, et lui as donné un fils qui siège sur son trône comme en ce jour. ( ) 3,7 Maintenant IHVH-Adonaï, mon Elohîms, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père. Moi-même, un petit adolescent, je ne saurais ni sortir ni venir. ( ) 3,8 Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi; un peuple multiple qui ne se dénombre et ne se compte pas en multitude. ( ) 3,9 Donne à ton serviteur un coeur qui entende, pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal. Oui, qui pourrait juger ton peuple, ce poids ? » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: