Premier Livre des Rois
2,42 Le roi envoie convoquer Shim‘i et lui dit: « Ne t'ai-je pas fait jurer par IHVH-Adonaï et ne l'ai-je pas attesté par toi-même, pour dire: ‹ Le jour où tu sortiras et où tu iras ici ou là, sache-le, sache-le, oui, tu mourras ? › Tu m'as dit: ‹ Bien, la parole ! J'ai entendu ! J'ai entendu. › ( ) 2,43 Pourquoi n'as-tu pas gardé le serment de IHVH-Adonaï, l'ordre que je t'avais ordonné ? » ( ) 2,44 Le roi dit à Shim‘i: « Toi, tu connais tout le mal que ton coeur connaît, ce que tu as fait à David, mon père. IHVH-Adonaï retourne ton mal sur ta tête. ( ) 2,45 Le roi Shelomo est béni; le trône de David sera ferme en face de IHVH-Adonaï, en pérennité. » ( ) 2,46 Le roi donne ordre à Benayahou bèn Yehoyada‘. Il sort, le frappe, et il meurt. Le royaume est ferme dans la main de Shelomo. ( )

3,1 Shelomo devient le gendre de Pharaon, le roi de Misraîm. Il prend la fille de Pharaon et la fait venir dans la ville de David, jusqu'à ce qu'il ait achevé de bâtir sa maison, la maison de IHVH-Adonaï et le rempart de Ieroushalaîm autour.


19640 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Salomon Roi

19639 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: LE RÈGNE DE SALOMON

19152 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA COUR DE SALOMON (SUITE)
La division du royaume entre Juda et Israël, qui eut lieu peu après la mort de Salomon, avait déjà jeté son ombre. Lorsque Salomon, au lendemain de son mariage avec la princesse égyptienne, troubla le déroulement régulier du service du Temple en se couchant tard, la tête sur l'oreiller sous lequel se trouvait la clé du Temple, Jéroboam, accompagné de quatre-vingt mille Ephraïmites, s'approcha du roi et lui demanda publiquement de rendre compte de sa négligence. Dieu adressa une réprimande à Jéroboam: «Pourquoi t'en prendre à un prince d'Israël ? Pendant que tu vivras, tu goûteras à son autorité, et tu verras que tu n'es pas à la hauteur de ses responsabilités.» (1)

19139 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE MARIAGE DE SALOMON
Le prochain à subir le sort de Joab fut Shimei ben Gera, dont le comportement à l'égard de David avait heurté tous les sentiments de décence. Sa mort fut d'un mauvais augure pour Salomon lui-même. Tant que Shimei, qui était le maître de Salomon, était en vie, il ne se risquait pas à épouser la fille de Pharaon. Lorsque, après la mort de Shimei, Salomon la prit pour femme, l'archange Gabriel descendit du ciel et introduisit un roseau dans la mer. Autour de ce roseau, la terre se déposa progressivement et, le jour où Jéroboam érigea les veaux d'or, une petite hutte fut construite sur l'île. Ce fut la première des habitations de Rome. (11)
Les noces de Salomon célébrant son mariage avec la princesse égyptienne eurent lieu le même jour que la consécration du Temple. (12) Les réjouissances liées au mariage du roi furent plus grandes que celles liées à l'achèvement du Temple. Comme le dit le proverbe: «Tout le monde paie des flatteries à un roi». C'est alors que Dieu conçut le projet de détruire Jérusalem. C'est ce que dit le prophète: «Cette ville a été pour moi une provocation à la colère et à la fureur, depuis le jour où ils l'ont bâtie jusqu'à ce jour.»
Au cours de la nuit nuptiale, la fille de Pharaon fit jouer ses serviteurs sur un millier d'instruments de musique différents, qu'elle avait apportés de chez elle, et à chaque fois que l'on s'en servait, on prononçait à haute voix le nom de l'idole à laquelle ils étaient dédiés. Pour mieux tenir le roi sous l'emprise de ses charmes, elle étendit au-dessus de son lit une couverture de tapisserie constellée de diamants et de perles, qui brillaient et scintillaient comme des constellations dans le ciel. Chaque fois que Salomon voulait se lever, il voyait ces étoiles et, croyant qu'il faisait encore nuit, il dormait jusqu'à la quatrième heure du Mtn. Le peuple était plongé dans la tristesse, car le sacrifice quotidien ne pouvait être offert le Mtn même de la dédicace du Temple, car les clés du Temple se trouvaient sous l'oreiller de Salomon, et personne n'osait le réveiller. La nouvelle fut envoyée à Bath-Sheba, qui réveilla immédiatement son fils et le réprimanda pour sa paresse. «Ton père, dit-elle, était connu de tous comme un homme craignant Dieu, et maintenant on dira: «Salomon est le fils de Bath-Schéba, c'est la faute de sa mère s'il va mal». Chaque fois que les femmes de ton père étaient enceintes, elles prononçaient des vœux et priaient pour qu'il leur naisse un fils digne de régner. Mais moi, j'ai prié pour qu'il me naisse un fils savant, digne de posséder le don de prophétie. Prends garde: «Ne donne pas ta force aux femmes, ni tes voies à ceux qui détruisent les rois», car la débauche confond la raison de l'homme. Garde bien à l'esprit ce qui est nécessaire à la vie d'un roi. (13) N'ayez rien de commun avec les rois qui disent: « Qu'avons-nous besoin d'un Dieu ? « Il n'est pas convenable que tu fasses comme les rois qui boivent du vin et vivent dans la débauche. Ne leur ressemble pas. Celui à qui les secrets du monde sont révélés (14) ne doit pas s'enivrer de vin.» (15)
Outre le fait d'avoir épousé une païenne, dont la conversion au judaïsme n'était pas dictée par des motifs purs, Salomon a transgressé deux autres lois bibliques. Il possédait de nombreux chevaux, ce qu'un roi juif ne devait pas faire, et, ce que la loi réprouve tout autant, il a amassé beaucoup d'argent et d'or. Sous le règne de Salomon, l'argent et l'or étaient si abondants parmi le peuple que leurs ustensiles en étaient faits au lieu des métaux les plus vils. (16) Pour tout cela, il dut plus tard se racheter douloureusement.

1147 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Salomon reçoit la sagesse. Sage dans l’exercice de la justice comme dans l’organisation de sa cour. Il prépare, construit et inaugure le Temple. Ses œuvres et sa renommée. Ses folies et les menaces qui pèsent sur le royaume (3.1—11.43) Le livre nous montre Salomon engagé dans les trois activités qui ont fait de lui un roi célèbre : — Sa sagesse, chapitres 3—5. — Ses constructions, chapitres 6—8. — Ses entreprises, chapitres 9—10. Le récit se termine au chapitre 11 par le jugement de Dieu sur le royaume : des divisions et des revers se préparent. Nous savons déjà que Salomon comptait parmi ses femmes une fille de Pharaon : preuve du renom dont le petit royaume d’Israël jouissait à l’époque, puisque les filles de Pharaon ne se donnaient pas en mariage à n’importe qui. On dit qu’il allait adorer dans les sanctuaires des Hauts-Lieux… Ce sera interdit plus tard lorsque le Temple de Jérusalem sera le seul temple reconnu par le pouvoir royal. Pour le moment, il n’existe pas de règles et Salomon va à Gabaon où se trouve un sanctuaire très ancien. Il immole encore lui-même les victimes, mais cela deviendra bientôt le privilège des prêtres de la tribu de Lévi.

( )
3,2 Seulement le peuple sacrifie sur les tertres, car la maison n'avait pas été bâtie au nom de IHVH-Adonaï jusqu'en ces jours. ( ) 3,3 Shelomo aime IHVH-Adonaï pour aller dans les règles de David, son père. Seulement, dans les tertres lui-même sacrifie et encense. ( ) 3,4 Le roi va à Guib‘ôn, pour sacrifier là, oui, au grand tertre. Shelomo fait monter mille montées sur cet autel. ( ) 3,5 À Guib‘ôn, IHVH-Adonaï est vu par Shelomo dans un rêve, la nuit. Elohîms dit: « Questionne. Que te donnerai-je ? » ( ) 3,6 Shelomo dit: « Toi, tu as fait avec ton serviteur David, mon père, une grande faveur quand il allait en face de toi dans la vérité, dans la justification, dans la droiture du coeur avec toi. Tu lui as gardé cette grande faveur, et lui as donné un fils qui siège sur son trône comme en ce jour. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: