Premier Livre des Rois
2,25 Le roi Salomon envoya donc Benaya, fils de Joad ; celui-ci le frappa et il mourut. ( ) 2,26 Au prêtre Abiatar, le roi déclara : « Pars pour Anatoth dans ton domaine, car tu mérites la mort ! Aujourd’hui cependant, je ne te tuerai pas, car tu as porté l’arche du Seigneur Dieu devant David, mon père, et tu as partagé toutes les épreuves que mon père a endurées. » ( ) 2,27 Salomon démit Abiatar de sa fonction de prêtre du Seigneur, accomplissant ainsi la parole que le Seigneur avait dite contre la maison d’Éli, à Silo. ( 1S 2,35 , ) 2,28 La nouvelle en parvint à Joab. Joab en effet avait pris le parti d’Adonias, bien qu’il n’eût pas pris le parti d’Absalom. Joab se réfugia dans la tente du Seigneur et empoigna les cornes de l’autel. ( ) 2,29 On rapporta au roi Salomon que Joab s’était réfugié dans la tente du Seigneur et qu’il se trouvait à côté de l’autel. Salomon envoya Benaya, fils de Joad, en lui disant : « Va ! Frappe-le ! » ( )

2,30 Benaya entra dans la tente du Seigneur et dit à Joab : « Ainsi parle le roi : sors d’ici ! » Mais l’autre refusa : « Non ! C’est ici que je mourrai ! » Benaya rapporta la chose au roi : « Ainsi a parlé Joab, ainsi m’a-t-il répondu. »


( )
2,31 Le roi lui répondit : « Fais donc comme il a dit ! Frappe-le à mort et enterre-le ! Tu détourneras ainsi de moi et de la maison de mon père le sang innocent qu’a répandu Joab ! ( Ex 21,14 , ) 2,32 Le Seigneur fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui. Il les a tués par l’épée, à l’insu de David, mon père : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda. ( ) 2,33 Que leur sang retombe sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants, à jamais ! Mais pour David et pour sa descendance, pour sa maison et pour son trône, que demeure à jamais la paix qui vient du Seigneur ! » ( ) 2,34 Benaya, fils de Joad, monta, frappa Joab et le mit à mort. Il fut enseveli dans sa maison, au désert. ( ) 2,35 Le roi mit à sa place, comme chef de l’armée, Benaya, fils de Joad ; et il mit à la place d’Abiatar le prêtre Sadoc. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: