Premier Livre des Rois
1,53 Et le roi Salomon envoya des gens, qui le firent descendre de l'autel. Il vint se prosterner devant le roi Salomon, et Salomon lui dit: Va dans ta maison. ( ) 2,1 David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant: ( ) 2,2 Je m'en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme! ( ) 2,3 Observe les commandements de l'Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras, ( ) 2,4 et afin que l'Éternel accomplisse cette parole qu'il a prononcée sur moi: Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d'un successeur sur le trône d'Israël. ( )

2,5 Tu sais ce que m'a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu'il a fait à deux chefs de l'armée d'Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amassa, fils de Jéther. Il les a tués; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu'il avait aux reins et sur la chaussure qu'il avait aux pieds.


1144 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Joab… Chiméï… (5 et 8) : David leur avait pardonné, pourquoi demande-t-il maintenant à Salomon de les tuer ? Il ne s’agit pas d’une rancune de David, mais d’une attitude superstitieuse : pour les hommes de ce temps-là, la malédiction proférée par Chiméï (2Samuel 16.6) ou par n’importe quel autre, demeure comme suspendue dans l’air et peut retomber tout à coup sur les descendants de David. Le meilleur moyen d’éviter que la malédiction ne leur fasse du tort, est de la faire retomber sur Chiméï lui-même. De même, le sang versé par Joab (2Samuel 3.28) “crie vers le ciel” et il vaut mieux l’éliminer pour que la “justice de Dieu” se déverse sur lui et non sur les enfants de David. Salomon sera l’exemple d’un homme auquel Dieu a donné tout ce qu’on peut désirer. Grâce à ses victoires, David lui a laissé une nation forte. L’économie est saine et le peuple est dynamique. “Salomon le magnifique” gaspillera tout : il est en cela l’image de son peuple. Comblé de bienfaits par Dieu, “il s’est rassasié, il a engraissé comme un taureau, puis il a résisté et il a repoussé Dieu” (Deutéronome 32.15).

( )
2,6 Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts. ( ) 2,7 Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui se nourrissent de ta table; car ils ont agi de la même manière à mon égard, en venant au-devant de moi lorsque je fuyais Absalom, ton frère. ( ) 2,8 Voici, tu as près de toi Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictions violentes le jour où j'allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l'Éternel, en disant: Je ne te ferai point mourir par l'épée. ( ) 2,9 Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts. ( ) 2,10 David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: