Premier Livre des Rois
1,53 Le roi Shelomo envoie le faire descendre de l'autel. Il vient et se prosterne devant le roi Shelomo. Shelomo lui dit: « Va dans ta maison ! » ( ) 2,1 Les jours de David approchent de la mort. Il donne ordre à Shelomo, son fils, pour dire: ( ) 2,2 « Moi-même, je vais sur la route de toute la terre. Renforce-toi, sois un homme. ( ) 2,3 Garde à la garde de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, pour aller sur ses routes, pour garder ses règles, ses ordres, ses jugements, ses témoignages, comme c'est écrit dans la tora de Moshè, pour que tu sois avisé en tout ce que tu feras, en tout ce vers quoi tu feras face, ( ) 2,4 pour que IHVH-Adonaï réalise sa parole dont il m'a parlé pour dire: ‹ Tes fils garderont leur route pour aller, face à moi, en vérité, de tout leur coeur et de tout leur être, pour dire: Pas un homme de toi ne sera tranché du trône d'Israël. › ( )

2,5 Et toi aussi tu sais ce que m'a fait Ioab bèn Serouyah, ce qu'il a fait aux deux chefs de la milice d'Israël, à Abnér bèn Nér et à ‘Amassa bèn Iètèr: il les a tués, versant le sang de la guerre pendant la paix. Il a donné le sang de la guerre sur sa ceinture, sur ses hanches, sur les sandales de ses pieds.


1144 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: Joab… Chiméï… (5 et 8) : David leur avait pardonné, pourquoi demande-t-il maintenant à Salomon de les tuer ? Il ne s’agit pas d’une rancune de David, mais d’une attitude superstitieuse : pour les hommes de ce temps-là, la malédiction proférée par Chiméï (2Samuel 16.6) ou par n’importe quel autre, demeure comme suspendue dans l’air et peut retomber tout à coup sur les descendants de David. Le meilleur moyen d’éviter que la malédiction ne leur fasse du tort, est de la faire retomber sur Chiméï lui-même. De même, le sang versé par Joab (2Samuel 3.28) “crie vers le ciel” et il vaut mieux l’éliminer pour que la “justice de Dieu” se déverse sur lui et non sur les enfants de David. Salomon sera l’exemple d’un homme auquel Dieu a donné tout ce qu’on peut désirer. Grâce à ses victoires, David lui a laissé une nation forte. L’économie est saine et le peuple est dynamique. “Salomon le magnifique” gaspillera tout : il est en cela l’image de son peuple. Comblé de bienfaits par Dieu, “il s’est rassasié, il a engraissé comme un taureau, puis il a résisté et il a repoussé Dieu” (Deutéronome 32.15).

( )
2,6 Fais selon ta sagesse, ne fais pas descendre en paix sa sénescence au Shéol. ( ) 2,7 Aux fils de Barzilaï le Guil‘adi tu feras une faveur: ils seront parmi les mangeurs à ta table. Oui, ils se sont présentés devant moi dans ma fuite en face d'Abshalôm, ton frère. ( ) 2,8 Et voici avec toi Shim‘i bèn Guéra, le Biniamini de Bahourîm. Il m'a maudit d'une malédiction insolente le jour où j'allais à Mahanaîm. Il est descendu à mon abord au Iardèn. Je lui ai juré par IHVH-Adonaï pour dire: ‹ Je ne te mettrai pas à mort par l'épée. › ( ) 2,9 Maintenant, ne l'innocente pas. Oui, tu es un homme sage, sache que lui faire, fais descendre sa sénescence dans le sang au Shéol. » ( ) 2,10 David se couche avec ses pères. Il est enseveli dans la ville de David. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: