Premier Livre des Rois
1,27 Est-ce bien de mon seigneur le roi que provient cette affaire ? Pourtant tu n’as pas fait savoir à tes serviteurs qui doit s’asseoir sur le trône de mon seigneur le roi après lui ? » ( ) 1,28 Le roi David répondit alors : « Appelez-moi Bethsabée ! » Elle entra donc chez le roi et se tint debout devant lui. ( ) 1,29 Et le roi fit ce serment : « Par le Seigneur qui est vivant, lui qui a racheté mon âme de toute angoisse, ( ) 1,30 oui, je l’ai juré par le Seigneur Dieu d’Israël : Salomon ton fils régnera après moi, et c’est lui qui s’assiéra sur mon trône à ma place. Cela, je le ferai aujourd’hui même ! » ( ) 1,31 Bethsabée se mit à genoux, visage contre terre, et se prosterna devant le roi. Elle dit : « Que vive mon seigneur le roi David à jamais ! » ( )

1,32 Le roi David reprit : « Appelez-moi le prêtre Sadoc, le prophète Nathan, et Benaya, fils de Joad ». Ils entrèrent chez le roi.


1142 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: On notera la présence simultanée du prêtre Sadoc et du prophète Nathan. Les descendants de David sont déjà installés dans le système royal tel qu’il existait aussi bien en Égypte que dans les pays de l’Est. Le roi était consacré par un prêtre, et il devait être proclamé par un prophète qui déclamait à l’occasion une sentence divine avec des bénédictions très spéciales pour le nouveau souverain. Ce genre de rituel était tellement inscrit dans les mœurs qu’on en retrouve la trace jusqu’en Néhémie 6.7. Mais le cas qui nous intéresse davantage est celui des Psaume 2 et 109(110). Bien que rédigés très probablement à une époque tardive, ils se présentent l’un et l’autre comme la déclamation d’un prophète royal basée sur une parole divine.

( )
1,33 Et le roi leur dit : « Prenez avec vous les serviteurs de votre maître. Vous placerez mon fils Salomon sur ma propre mule, et vous le ferez descendre à Guihone. ( ) 1,34 Là, le prêtre Sadoc et le prophète Nathan lui donneront l’onction comme roi sur Israël. Vous sonnerez du cor et vous direz : “Vive le roi Salomon !” ( ) 1,35 Vous remonterez à sa suite, il viendra s’asseoir sur mon trône et c’est lui qui régnera à ma place. Car je l’ai établi comme chef sur Israël et sur Juda. » ( ) 1,36 Benaya, fils de Joad, répondit au roi : « Amen ! Et qu’ainsi parle le Seigneur, Dieu de mon seigneur le roi ! ( ) 1,37 Comme le Seigneur était avec mon seigneur le roi, qu’il soit ainsi avec Salomon ! Et qu’il élève son trône plus haut que le trône de mon seigneur le roi David. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: