Premier Livre des Rois
1,27 Est-ce que cette parole est de mon Adôn le roi ? Tu n'as pas fait savoir à ton serviteur qui siégera sur le trône de mon Adôn le roi, après lui. » ( ) 1,28 Le roi David répond et dit: « Appelez-moi Bat-Shèba. » Elle vient en face du roi et se tient face au roi. ( ) 1,29 Le roi jure et dit: « Vive IHVH-Adonaï, qui a racheté mon être de toute détresse. ( ) 1,30 Oui, ainsi je te l'ai juré par IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, pour dire: Oui, Shelomo ton fils régnera après moi; il siégera sur mon trône à ma place; oui, je ferai ainsi aujourd'hui. » ( ) 1,31 Bat-Shèba s'incline narines à terre, se prosterne devant le roi et dit: « Vive mon Adôn le roi David, en pérennité. » ( )
1,32 Le roi David dit: « Convoquez-moi Sadoq, le desservant, Natân l'inspiré et Benayahou bèn Yehoyada. » Ils viennent face au roi.
1142 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: On notera la présence simultanée du prêtre Sadoc et du prophète Nathan. Les descendants de David sont déjà installés dans le système royal tel qu’il existait aussi bien en Égypte que dans les pays de l’Est. Le roi était consacré par un prêtre, et il devait être proclamé par un prophète qui déclamait à l’occasion une sentence divine avec des bénédictions très spéciales pour le nouveau souverain. Ce genre de rituel était tellement inscrit dans les mœurs qu’on en retrouve la trace jusqu’en Néhémie 6.7. Mais le cas qui nous intéresse davantage est celui des Psaume 2 et 109(110). Bien que rédigés très probablement à une époque tardive, ils se présentent l’un et l’autre comme la déclamation d’un prophète royal basée sur une parole divine.
( )1,33 Le roi leur dit: « Prenez avec vous les serviteurs de votre Adôn. Faites chevaucher Shelomo, mon fils, sur ma mule. Faites-le descendre à Guihôn. ( ) 1,34 Sadoq, le desservant, avec Natân l'inspiré, le messiera là, pour roi d'Israël. Sonnez du shophar. Dites: Vive le roi Shelomo. ( ) 1,35 Montez derrière lui. Il viendra, siégera sur mon trône, et régnera à ma place. Je lui ordonne d'être le guide d'Israël et de Iehouda. » ( ) 1,36 Benayahou bèn Yehoyada répond au roi et dit: « Amén ! Ainsi dit IHVH-Adonaï, l'Elohîms de mon Adôn le roi. ( ) 1,37 Comme IHVH-Adonaï était avec mon Adôn le roi, ainsi sera-t-il avec Shelomo. Il magnifiera son trône plus que le trône de mon Adôn le roi David. » ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: