Premier Livre des Rois
1,1 Le roi David, vieux, décline dans les jours. Ils le couvrent d'habits, mais il ne se réchauffe pas. ( ) 1,2 Ses serviteurs lui disent: « Qu'ils cherchent pour mon Adôn le roi une adolescente vierge. Elle se tiendra en face du roi et sera pour lui une auxiliaire. Elle couchera sur ton sein et mon Adôn le roi aura chaud. » ( ) 1,3 Ils demandent une belle adolescente en toute frontière d'Israël. Ils trouvent Abishag, la Shounamit. Ils la font venir au roi. ( ) 1,4 L'adolescente est très belle. Et c'est pour le roi une auxiliaire. Elle officie pour lui, mais le roi ne la pénètre pas. ( ) 1,5 Adonyahou bèn Haguit s'emporte pour dire: « Moi, je régnerai. » Il se fait un char et des coursiers; cinquante hommes courent en face de lui. ( )
1,6 Son père ne le peine pas en ses jours pour dire: « Pourquoi fais-tu ainsi ? » Lui même était très bien de prestance. Elle l'avait enfanté après Abshalôm.
( )
1,7 Et ce sont ses paroles avec Ioab bèn Serouyah et avec Èbiatar, le desservant. Ils aident Adonyahou. ( ) 1,8 Mais Sadoq, le desservant, Benayahou bèn Yehoyada, Natân l'inspiré, Shimi, Réi et les héros de David n'étaient pas avec Adonyahou. ( ) 1,9 Adonyahou sacrifie ovins et bovins gras à Èbèn-ha-Zohèlèt, près d'Éïn-Roguél. Il invite tous ses frères, les fils du roi, et tous les hommes de Iehouda, les serviteurs du roi. ( ) 1,10 Mais Natân, l'inspiré, Benayahou, les héros, et Shelomo, son frère, il ne les avait pas invités. ( ) 1,11 Natân dit à Bat-Shèba, la mère de Shelomo, pour dire: « N'as-tu pas entendu ? Oui, Adonyahou bèn Haguit règne, et notre Adôn David ne le sait pas. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: