Second Livre de Samuel
23,3 Le Dieu d'Israël l'a dit, le Rocher d'Israël me l'a déclaré: Il gouverne les hommes selon la justice, celui qui gouverne dans la crainte de Dieu. ( ) 23,4 Et telle la lumière du matin quand se lève le soleil, un matin sans nuages: --de cet éclat, après la pluie, le gazon sort de terre--, ( ) 23,5 telle est, n'est-ce pas ? ma maison auprès de Dieu, puisqu'il m'a accordé une alliance éternelle, réglée en tout et bien gardée. Tous mes triomphes, toute chose aimable, ne les fait-il point germer ? ( ) 23,6 Mais les vauriens sont tous comme l'épine qu'on rejette. Ne les attrape-t-on pas par brassées ? ( ) 23,7 L'homme qui y touche se barde de fer et de bois de lance, et ils sont brûlés, brûlés sur place ( )

23,8 Voici les noms des braves de David: " Celui qui se tenait à sa place ", un Tahkemonite, était chef des cuirassiers. C'est lui qui... sur huit cents victimes en une seule fois.


19632 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les braves de David

1616 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: En consacrant ce chapitre à la mémoire des “vaillants” de David (voir aussi le commentaire de 1Samuel 22), la Bible leur donne ce qu’ils méritent. Ces hommes ont vécu leur foi et accompli leur mission en combattant et en tuant leurs ennemis, même si cela nous semble loin des valeurs évangéliques. David est devenu roi grâce à leurs épées, leurs muscles et leur courage. Ici encore la foi ne supprime pas la réalité humaine, ni le temps nécessaire à l’évolution des mœurs. Il fallait des siècles pour faire la lente éducation du peuple de Dieu, mais pour qu’il dure des siècles, il fallait d’abord qu’il existe.

( )
23,9 Après lui, Eléazar, fils de Dodo, fils d'un Ahohite; il était parmi les trois braves accompagnant David quand ils défièrent les Philistins qui s'étaient rassemblés là pour le combat. Les hommes d'Israël se retirèrent, ( ) 23,10 mais lui tint ferme et frappa parmi les Philistins jusqu'à ce que sa main, fatiguée, se fut crispée sur l'épée, et le Seigneur opéra une grande victoire ce jour-là. Le peuple revint derrière lui, mais seulement pour prendre les dépouilles. ( ) 23,11 Après lui, Shamma, fils d'Agué, le Hararite. Les Philistins s'étaient rassemblés en un corps. Il y avait à cet endroit un champ couvert de lentilles, et le peuple s'enfuyait devant les Philistins. ( ) 23,12 Il se posta au milieu du champ, le dégagea, frappa les Philistins, et le Seigneur opéra une grande victoire. ( ) 23,13 Trois des Trente descendirent de compagnie, au temps de la moisson, et arrivèrent auprès de David, à la grotte d'Adoullam. Un corps de Philistins campait dans la vallée des Refaïtes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19