Second Livre de Samuel
23,3 Le Dieu d'Israël parle. Le gardien d'Israël me propose une parabole : J'ai fait, dit-il, cette question aux hommes : Comment vous affermirez-vous dans la crainte de l'oint du Seigneur ? ( ) 23,4 Qu'au sein de la lumière matinale de Dieu, ajoute-t-il, l'on voie se lever le soleil. La splendeur du Seigneur ne s'efface point ., elle naît comme l'herbe des champs naît de la pluie. ( ) 23,5 Ainsi n'est point ma maison devant le Tout-Puissant ., mais il a fait avec moi une alliance perpétuelle, toujours efficace, et, en tout temps, observée ., et c'est là tout mon salut ., tout mon désir est en elle, et les méchants ne fleuriront pas. ( ) 23,6 Tous sont comme l'épine méprisée que l'on ne prend pas avec la main. ( ) 23,7 L'homme ne se fatiguera pas à son sujet. On y emploiera le fer et le bois de la lance, et elle sera brûlée ., eux aussi seront brûlés dans leur opprobre. ( )

23,8 Voici les noms des hommes vaillants de David : Isboseth le Chananéen, chef de la première triade ., Adinon l'Asonien, qui, un jour, tira l'épée contre huit cents hommes à la fois.


19632 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les braves de David

1616 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: En consacrant ce chapitre à la mémoire des “vaillants” de David (voir aussi le commentaire de 1Samuel 22), la Bible leur donne ce qu’ils méritent. Ces hommes ont vécu leur foi et accompli leur mission en combattant et en tuant leurs ennemis, même si cela nous semble loin des valeurs évangéliques. David est devenu roi grâce à leurs épées, leurs muscles et leur courage. Ici encore la foi ne supprime pas la réalité humaine, ni le temps nécessaire à l’évolution des mœurs. Il fallait des siècles pour faire la lente éducation du peuple de Dieu, mais pour qu’il dure des siècles, il fallait d’abord qu’il existe.

( )
23,9 Après lui, Eléanan, fils de son oncle paternel, fils de Dudi, de l'un des trois vaillants qui accompagnaient David. Un jour, Dudi insulta les Philistins ., ils se réunirent pour livrer bataille, Israël s'avança. ( ) 23,10 Et lui se leva, et tailla en pièces les Philistins jusqu'à ce que sa main fût fatiguée ; et sa main ne put se détacher de son glaive. Et le Seigneur, ce jour-là, sauva son peuple d'un grand péril ; l'armée revint vers Dudi, et elle n'eut plus qu'à dépouiller les morts. ( ) 23,11 Après Eléanan, Samaïa, fils d'Asa, l'Aruchéen. Les Philistins s'étaient rassemblés dans Théria ., et il y avait là un champ de lentilles, et devant eux l'armée d'Israël s'était enfuie. ( ) 23,12 Et il demeura comme une colonne au milieu du champ, et il le reprit, et il tailla en pièces les Philistins. Et le Seigneur sauva son peuple d'un grand péril. ( ) 23,13 Les trois premiers des trente avaient rejoint jadis en Cason David à la caverne d'Odollam, et les Philistins en armes étaient campés dans le val des Géants. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19