Second Livre de Samuel
21,1 Et c'est une famine, aux jours de David, pendant trois ans, année par année. David consulte les faces de IHVH-Adonaï. IHVH-Adonaï lui dit: « Sur Shaoul et sur sa maison il est des sangs, pour avoir mis à mort les Guib‘onîm. » ( ) 21,2 Le roi crie vers les Guib‘onîm pour leur parler. Les Guib‘onîm n'étaient pas des Benéi Israël, mais du reste des Emori; et les Benéi Israël leur avaient prêté serment. Shaoul avait cherché à les frapper, dans son ardeur pour les Benéi Israël et pour Iehouda. ( ) 21,3 David dit aux Guib‘onîm: « Que ferai-je pour vous ? Comment serai-je absous pour que vous bénissiez la possession de IHVH-Adonaï ? » ( ) 21,4 Les Guib‘onîm lui disent: « Il ne sera pas pour nous d'argent ni d'or avec Shaoul et avec sa maison, et il ne sera pas pour nous d'homme à mettre à mort en Israël. » Il dit: « Ce que vous direz, je le ferai pour vous. » ( ) 21,5 Ils disent au roi: « L'homme qui nous a achevés et qui projetait de nous exterminer en nous portant hors de toutes les frontières d'Israël, ( )

21,6 que sept hommes de ses fils nous soient donnés. Nous les empalerons pour IHVH-Adonaï à Guib‘a de Shaoul, l'élu de IHVH-Adonaï ! » Le roi dit: « Moi, je les donne ! »


( )
21,7 Le roi compatit à Mephiboshèt bèn Iehonatân bèn Shaoul, pour le serment de IHVH-Adonaï qui était entre eux, entre David et Iehonatân, le fils de Shaoul. ( 1S 20,12 , ) 21,8 Le roi prend les deux fils de Rispa, fille d'Aya, qu'elle avait enfantés à Shaoul, Armoni et Mephiboshèt, et les cinq fils de Mikhal, la fille de Shaoul, qu'elle avait enfantés à ‘Adriél bèn Barzilaï de Mehola. ( ) 21,9 Il les donne en main des Guib‘onîm. Ils les empalent sur la montagne, en face de IHVH-Adonaï. Les sept tombent ensemble. Ils sont mis à mort aux premiers jours de la moisson, au début de la moisson des orges. ( ) 21,10 Rispa, la fille d'Aya, prend un sac. Elle l'étend pour elle sur le roc, du début de la moisson jusqu'à l'afflux des eaux des ciels sur eux. Elle ne donnait pas au volatile des ciels de se poser sur eux, de jour, ni à l'animal des champs, la nuit. ( ) 21,11 Ce que fait Rispa, fille d'Aya, la concubine de Shaoul, est rapporté à David. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 18