Second Livre de Samuel
20,26 Il y avait aussi Ira, le Yaïrite; David l'avait pour prêtre. ( ) 21,1 Il y eut une famine au temps de David, trois années consécutives. David sollicita le Seigneur et le Seigneur dit: " Cela vise Saül et cette maison sanguinaire, parce qu'il a mis à mort les Gabaonites. " ( ) 21,2 Le roi convoqua les Gabaonites et leur parla. Les Gabaonites ne faisaient point partie des fils d'Israël mais ils se rattachaient aux survivants des Amorites. Les fils d'Israël s'étaient engagés envers eux par serment. Néanmoins, Saül, dans son excès de zèle pour les fils d'Israël et de Juda, avait cherché à les abattre. ( ) 21,3 David déclara donc aux Gabaonites: " Que dois-je faire pour vous et comment puis-je réparer, pour que vous bénissiez le patrimoine du Seigneur ? " ( ) 21,4 Les Gabaonites lui dirent: " Nous n'avons pas avec Saül et sa maison une affaire d'argent et d'or. Nous n'avons pas à faire mourir quelqu'un en Israël. " Il dit: " Quoi que vous disiez, je l'exécuterai pour vous. " ( )

21,5 Ils dirent au roi: " L'homme qui a voulu nous anéantir et qui nous a cru déjà éliminés de tout le territoire d'Israël,


( )
21,6 qu'on nous livre sept de ses descendants, et nous les écartèlerons devant le Seigneur à Guivéa de Saül, l'élu du Seigneur. " Le roi dit: " Je les livrerai. " ( ) 21,7 Mais le roi épargna Mefibosheth, fils de Jonathan, fils de Saül, à cause du serment par le Seigneur qui existait entre eux-entre David et Jonathan, fils de Saül. ( 1S 20,12 , ) 21,8 Le roi prit donc les deux fils de Riçpa, fille d'Ayya, qu'elle avait enfantés à Saül, Armoni et Mefibosheth, et les cinq fils de Mikal, fille de Saül, qu'elle avait enfantés à Adriël, fils de Barzillaï, de Mehola, ( ) 21,9 et il les livra aux mains des Gabaonites, qui les écartelèrent sur la montagne devant le Seigneur. Ils succombèrent tous les sept ensemble. On les mit à mort aux premiers jours de la moisson, au commencement de la moisson des orges. ( ) 21,10 Riçpa, fille d'Ayya, prit un sac, qu'elle étendit sur le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu'à ce que l'eau tombât sur eux du ciel. Elle ne laissa pas les oiseaux du ciel se poser sur eux durant le jour, non plus que les bêtes sauvages durant la nuit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 18