Second Livre de Samuel
19,35 Barzillaï dit au roi: " Combien d'années me reste-t-il à vivre pour que je monte avec le roi à Jérusalem ? ( ) 19,36 J'ai aujourd'hui quatre-vingts ans. Puis-je distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais ? Ton serviteur peut-il apprécier ce qu'il mange et ce qu'il boit ? Puis-je encore entendre la voix des chanteurs et des chanteuses ? Pourquoi donc ton serviteur serait-il encore une charge pour mon Seigneur le roi ? ( ) 19,37 Pour un peu ton serviteur passait le Jourdain avec le roi. Mais pourquoi le roi m'accorderait-il une telle récompense ? ( ) 19,38 Permets que ton serviteur s'en retourne et que je meure dans ma ville auprès de la tombe de mon père et de ma mère. Mais voici ton serviteur Kimham. Qu'il continue avec mon Seigneur le roi et fais pour lui ce qui te plaira. " ( ) 19,39 Le roi dit: " Que Kimham continue avec moi et je ferai pour lui ce qui te plaira, et tout ce que tu choisiras de me demander, je le ferai pour toi. " ( )

19,40 Tout le peuple passa le Jourdain, et le roi passa. Le roi embrassa Barzillaï et le bénit. Celui-ci s'en retourna chez lui.


1612 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: La victoire de David ne résout pas le problème de fond, c’est-à-dire la rivalité des tribus, puisque Absalom n’a fait qu’en tirer parti : elle a même aggravé la division qui existait déjà. Les hommes de Juda en veulent à Israël, oubliant que beaucoup de leur propre tribu avaient aidé Absalom. Ils empêchent donc que David soit le roi de tous et la victoire est une fissure de plus dans l’unité si récemment obtenue. Lorsque nous sommes personnellement engagés dans un conflit, l’exclusion de ceux qui s’opposent à nous ou à notre parti, nous paraît souvent la meilleure solution. Mais lorsque nous voyons les choses de l’extérieur, nous condamnons vite ceux qui en excluent d’autres. La Bible nous révèle que l’homme est pécheur : il y aura toujours une tension entre notre soif d’unité et la nécessité de sanctionner le coupable (1Corinthiens 5) ou celui qui nous paraît tel. Nous devons toujours être très modestes, aussi bien quand nous prononçons l’exclusion que lorsque nous proclamons notre attachement à l’unité et à la paix.

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19,41 Le roi continua vers Guilgal et Kimham continua avec lui. Tout le peuple de Juda, ainsi que la moitié du peuple d'Israël, avaient fait passer le roi. ( ) 19,42 En arrivant auprès du roi, tous les hommes d'Israël déclarèrent au roi: " Pourquoi nos frères, les hommes de Juda, t'ont-ils accaparé pour faire passer le Jourdain au roi et à sa maison, alors que tous les hommes de David étaient près de lui ? " ( ) 19,43 Tous les hommes de Juda répliquèrent aux hommes d'Israël: " C'est que le roi m'est plus proche. Et pourquoi t'irriter de cela ? Avons-nous mangé quelque chose qui vienne du roi ? A-t-on prélevé quelque chose pour nous ? " ( ) 19,44 Les hommes d'Israël répondirent aux hommes de Juda: " J'ai dix fois plus de droits que tu n'en as sur le roi, et même sur David. Pourquoi as-tu fait de moi si peu de cas, et ma parole n'a-t-elle pas été la première à faire revenir mon roi ? " Mais le langage des hommes de Juda fut plus dur que celui des hommes d'Israël. ( ) 20,1 Là se trouvait par hasard un vaurien appelé Shèva, fils de Bikri, un Benjaminite. Il sonna du cor et déclara: " Nous n'avons pas de part avec David, nous n'avons rien en commun avec le fils de Jessé. Chacun à ses tentes, Israël! " ( )



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