Second Livre de Samuel
19,1 Alors le roi frémit. Il monta dans la chambre au-dessus de la porte et il se mit à pleurer. Il disait en marchant: " Mon fils Absalom, mon fils, mon fils Absalom, que ne suis-je mort moi-même à ta place! Absalom, mon fils, mon fils! " ( ) 19,2 On prévint Joab: " Voici, lui dit-on, que le roi pleure et se lamente sur Absalom. " ( ) 19,3 La victoire, ce jour-là, se changea en deuil pour tout le peuple, car le peuple avait entendu dire, en ce jour-là: " Le roi est très affecté à cause de son fils. " ( ) 19,4 Le peuple, ce jour-là, rentra furtivement dans la ville, comme le ferait un peuple honteux d'avoir fui au combat. ( ) 19,5 Le roi, lui, s'était voilé le visage. Le roi criait à pleine voix: " Mon fils Absalom, Absalom, mon fils, mon fils! " ( )

19,6 Joab vint trouver le roi à l'intérieur. Il dit: " Tu couvres de honte, aujourd'hui, le visage de tous tes serviteurs qui t'ont sauvé la vie aujourd'hui, ainsi qu'à tes fils et à tes filles, à tes femmes et à tes concubines.


175 BST - Olivier sur verset 2000-08-11: - ... 2 Sam 19, 5 : c’est le texte le plus riche sur la paternité de Dieu.

( )
19,7 Tu aimes ceux qui te détestent et tu détestes ceux qui t'aiment. Tu as proclamé aujourd'hui que chefs et serviteurs ne sont rien pour toi. Eh bien, aujourd'hui, je le sais, si Absalom était vivant et nous tous morts, aujourd'hui, eh bien, tu trouverais cela normal. ( ) 19,8 Maintenant, lève-toi, et va parler au coeur de tes serviteurs, car, je te le jure par le Seigneur, si tu n'y vas pas, personne ne passera cette nuit avec toi, et ce sera pour toi un malheur pire que tous les malheurs qui te sont arrivés depuis ta jeunesse jusqu'à maintenant. " ( ) 19,9 Alors, le roi se leva et vint s'asseoir à la porte, et l'on proclama à tout le peuple: " Voici que le roi est assis à la porte! " Et tout le peuple vint en présence du roi. Israël s'était enfui, chacun à ses tentes. ( ) 19,10 Dans toutes les tribus d'Israël, tout le peuple discutait. On disait: " Le roi nous avait arrachés de la main de nos ennemis, il nous avait délivrés de la main des Philistins et, maintenant, il a dû s'enfuir du pays pour échapper à Absalom. ( ) 19,11 Quant à Absalom, que nous avions oint pour être notre chef, il est mort à la guerre. Qu'attendez-vous maintenant pour faire revenir le roi ? " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 18