Second Livre de Samuel
15,7 Au bout de quatre ans, Absalom dit au roi : « Permets que j’aille acquitter à Hébron un vœu que j’ai fait au Seigneur. ( ) 15,8 Oui, ton serviteur, pendant son séjour en Aram, à Gueshour, a fait un vœu en disant : “Si jamais le Seigneur me laisse revenir à Jérusalem, je lui rendrai un culte.” » ( ) 15,9 Le roi lui dit : « Va en paix. » Absalom se mit donc en route et partit à Hébron. ( ) 15,10 Puis il envoya des espions dans toutes les tribus d’Israël avec cette consigne : « Dès que vous entendrez le son du cor, vous direz : “Absalom est devenu roi à Hébron !” » ( ) 15,11 Avec Absalom étaient partis de Jérusalem deux cents hommes, des invités, venus en toute innocence et qui ne savaient rien de l’affaire. ( )

15,12 Or, pendant qu’il offrait les sacrifices, Absalom envoya chercher Ahitofel le Guilonite, conseiller de David, dans sa ville de Guilo. La conjuration devint puissante, et la foule de ceux qui se ralliaient à Absalom, de plus en plus nombreuse.


19127 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: AHITHOPHEL
Parmi les courtisans et les assistants de David, une place prépondérante est occupée par son conseiller Ahithophel, (60) avec lequel le roi était lié par des liens familiaux, Bath-Schéba étant sa petite-fille. (61) La sagesse d'Ahithophel était surnaturelle, car ses conseils coïncidaient toujours avec les oracles rendus par l'Urim et le Thummim, et si grande que fût sa sagesse, elle n'avait d'égale que son érudition. Aussi David n'hésita-t-il pas à se soumettre à son enseignement, (62) bien qu'Achitophel fût un très jeune homme, n'ayant pas plus de trente-trois ans au moment de sa mort, (63) ce qui lui manquait, c'était une piété sincère, (64) et c'est ce qui causa sa perte à la fin, car cela l'incita à prendre part à la rébellion d'Absalom contre David. C'est ainsi qu'il perdit même sa part dans le monde à venir. (65)
Il fut induit en erreur par des signes astrologiques et d'autres, qu'il interpréta comme des prophéties de sa propre royauté, alors qu'en réalité ils indiquaient la destinée royale de sa petite-fille Bath-Sheba. (66) Possédé par cette croyance erronée, il a astucieusement poussé Absalom à commettre un crime inouï. Ainsi Absalom n'aurait rien gagné à sa rébellion, car, s'il avait accompli la ruine de son père, il serait encore tenu pour responsable et condamné à mort pour avoir violé la pureté de la famille, et la voie du trône serait libre pour Ahithophel, le grand sage d'Israël. (67)
Les relations entre David et Ahithophel étaient déjà tendues avant la rébellion d'Absalom. Ahithophel avait été vexé d'avoir été écarté au moment où David, peu après son accession au trône, investissait en un seul jour pas moins de quatre-vingt-dix mille fonctionnaires dans leur nouveau poste.
Ce jour-là, un événement remarquable se produisit. Lors de la montée de l'arche de Guéba à Jérusalem, les prêtres qui tentaient de s'en saisir furent soulevés en l'air et projetés violemment à terre. Désespéré, le roi demanda conseil à Ahithophel, qui lui rétorqua d'un ton moqueur: «Demande à tes sages que tu viens d'installer dans leurs fonctions. Ce n'est qu'après que David eut maudit celui qui connaît un remède et le cache au malade qu'Ahithophel conseilla d'offrir un sacrifice à chaque étape franchie par les prêtres. Bien que la mesure se soit révélée efficace et qu'aucune autre catastrophe ne se soit produite en rapport avec l'arche, les paroles d'Ahitophel n'étaient pas sincères. Il connaissait la véritable raison de cette mésaventure et l'avait cachée au roi. Au lieu de suivre la loi qui voulait que l'Arche soit portée sur les épaules des prêtres, David l'avait fait mettre sur un chariot, s'attirant ainsi la colère de Dieu. (68)
L'hostilité d'Ahithophel à l'égard de David se manifesta également à l'occasion suivante. Alors que David creusait les fondations du Temple, un tesson fut trouvé à une profondeur de mille cinq cents coudées. David s'apprêtait à le soulever, mais le tesson s'exclama: «Tu ne peux pas le faire». «Pourquoi ? demanda David. «Parce que je repose sur l'abîme.» «Depuis quand ?» «Depuis l'heure où la voix de Dieu a été entendue prononcer les mots du Sinaï: «Je suis le Seigneur ton Dieu», faisant trembler la terre et sombrer dans l'abîme. Je suis ici pour couvrir l'abîme». David souleva le tesson, et les eaux de l'abîme montèrent et menacèrent d'inonder la terre. Ahithophel, qui se tenait là, se dit: «Maintenant David va mourir, et je serai roi.» C'est alors que David dit: «Celui qui sait endiguer la marée et qui ne le fait pas se jettera lui-même un jour dans l'eau.» (69) Ahithophel fit alors inscrire le nom de Dieu sur le tesson, et le tesson fut jeté dans l'abîme. Les eaux commencèrent aussitôt à baisser, mais elles s'enfoncèrent si profondément que David craignit que la terre ne perdît son humidité, et il se mit à chanter les quinze «Chants d'ascension» pour faire remonter les eaux. (70)
Néanmoins, la malédiction de David se réalisa. Ahithophel finit ses jours par une pendaison. Son dernier testament contenait les trois règles de conduite suivantes: (71) 1. S'abstenir de faire quoi que ce soit contre un favori de la fortune. 2. Prendre garde de ne pas s'élever contre la maison royale de David. 3. Si la fête de la Pentecôte tombe un jour ensoleillé, semez du blé. (72)
La postérité n'a eu la chance de connaître qu'une petite partie de la sagesse d'Ahithophel, et cela à travers deux sources très différentes, par l'intermédiaire de Socrate (73), qui était son disciple, et d'un fortune écrit par lui. (74)

( )
15,13 Un messager vint annoncer à David : « Le cœur des hommes d’Israël a pris parti pour Absalom. » ( ) 15,14 Alors David dit à tous ses serviteurs, qui étaient avec lui à Jérusalem : « Debout, fuyons ! Autrement nous n’échapperons pas à Absalom. Vite, partez ! Sans quoi, il nous gagnera de vitesse, il nous précipitera dans le malheur et passera la ville au fil de l’épée. » ( ) 15,15 Les serviteurs du roi lui dirent : « Quoi que tu choisisses, mon seigneur le roi, nous sommes tes serviteurs. » ( ) 15,16 Le roi sortit, avec toute sa famille sur ses pas, laissant dix femmes, des concubines, pour garder la maison. ( Mt 25,1 , ) 15,17 Le roi sortit, avec tout le peuple sur ses pas, et l’on fit halte à la dernière maison. ( )



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