Second Livre de Samuel
15,7 Et c'est au bout de quarante ans, Abshalôm dit au roi: « J'irai donc, je paierai mon voeu, ce que j'ai voué à IHVH-Adonaï, à Hèbrôn. ( ) 15,8 Oui, ton serviteur a voué un voeu quand j'habitais à Gueshour, en Arâm, pour dire: Si IHVH-Adonaï me fait retourner, retourner à Ieroushalaîm, je servirai IHVH-Adonaï. » ( ) 15,9 Le roi lui dit: « Va en paix ! » Il se lève et va à Hèbrôn. ( ) 15,10 Abshalôm envoie des espions dans tous les rameaux d'Israël pour dire: « Quand vous entendrez la voix du shophar, dites: ‹ Abshalôm règne à Hèbrôn ›. » ( ) 15,11 Deux cents hommes vont avec Abshalôm de Ieroushalaîm. Invités, ils vont en leur intégrité mais ne connaissent pas tout le propos. ( )

15,12 Abshalôm envoie quérir Ahitophèl, le Guiloni, le conseiller de David, de sa ville, de Guilo, tandis qu'il sacrifiait des sacrifices. Et c'est le complot; il s'affermit; et le peuple va en se multipliant avec Abshalôm.


19127 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: AHITHOPHEL
Parmi les courtisans et les assistants de David, une place prépondérante est occupée par son conseiller Ahithophel, (60) avec lequel le roi était lié par des liens familiaux, Bath-Schéba étant sa petite-fille. (61) La sagesse d'Ahithophel était surnaturelle, car ses conseils coïncidaient toujours avec les oracles rendus par l'Urim et le Thummim, et si grande que fût sa sagesse, elle n'avait d'égale que son érudition. Aussi David n'hésita-t-il pas à se soumettre à son enseignement, (62) bien qu'Achitophel fût un très jeune homme, n'ayant pas plus de trente-trois ans au moment de sa mort, (63) ce qui lui manquait, c'était une piété sincère, (64) et c'est ce qui causa sa perte à la fin, car cela l'incita à prendre part à la rébellion d'Absalom contre David. C'est ainsi qu'il perdit même sa part dans le monde à venir. (65)
Il fut induit en erreur par des signes astrologiques et d'autres, qu'il interpréta comme des prophéties de sa propre royauté, alors qu'en réalité ils indiquaient la destinée royale de sa petite-fille Bath-Sheba. (66) Possédé par cette croyance erronée, il a astucieusement poussé Absalom à commettre un crime inouï. Ainsi Absalom n'aurait rien gagné à sa rébellion, car, s'il avait accompli la ruine de son père, il serait encore tenu pour responsable et condamné à mort pour avoir violé la pureté de la famille, et la voie du trône serait libre pour Ahithophel, le grand sage d'Israël. (67)
Les relations entre David et Ahithophel étaient déjà tendues avant la rébellion d'Absalom. Ahithophel avait été vexé d'avoir été écarté au moment où David, peu après son accession au trône, investissait en un seul jour pas moins de quatre-vingt-dix mille fonctionnaires dans leur nouveau poste.
Ce jour-là, un événement remarquable se produisit. Lors de la montée de l'arche de Guéba à Jérusalem, les prêtres qui tentaient de s'en saisir furent soulevés en l'air et projetés violemment à terre. Désespéré, le roi demanda conseil à Ahithophel, qui lui rétorqua d'un ton moqueur: «Demande à tes sages que tu viens d'installer dans leurs fonctions. Ce n'est qu'après que David eut maudit celui qui connaît un remède et le cache au malade qu'Ahithophel conseilla d'offrir un sacrifice à chaque étape franchie par les prêtres. Bien que la mesure se soit révélée efficace et qu'aucune autre catastrophe ne se soit produite en rapport avec l'arche, les paroles d'Ahitophel n'étaient pas sincères. Il connaissait la véritable raison de cette mésaventure et l'avait cachée au roi. Au lieu de suivre la loi qui voulait que l'Arche soit portée sur les épaules des prêtres, David l'avait fait mettre sur un chariot, s'attirant ainsi la colère de Dieu. (68)
L'hostilité d'Ahithophel à l'égard de David se manifesta également à l'occasion suivante. Alors que David creusait les fondations du Temple, un tesson fut trouvé à une profondeur de mille cinq cents coudées. David s'apprêtait à le soulever, mais le tesson s'exclama: «Tu ne peux pas le faire». «Pourquoi ? demanda David. «Parce que je repose sur l'abîme.» «Depuis quand ?» «Depuis l'heure où la voix de Dieu a été entendue prononcer les mots du Sinaï: «Je suis le Seigneur ton Dieu», faisant trembler la terre et sombrer dans l'abîme. Je suis ici pour couvrir l'abîme». David souleva le tesson, et les eaux de l'abîme montèrent et menacèrent d'inonder la terre. Ahithophel, qui se tenait là, se dit: «Maintenant David va mourir, et je serai roi.» C'est alors que David dit: «Celui qui sait endiguer la marée et qui ne le fait pas se jettera lui-même un jour dans l'eau.» (69) Ahithophel fit alors inscrire le nom de Dieu sur le tesson, et le tesson fut jeté dans l'abîme. Les eaux commencèrent aussitôt à baisser, mais elles s'enfoncèrent si profondément que David craignit que la terre ne perdît son humidité, et il se mit à chanter les quinze «Chants d'ascension» pour faire remonter les eaux. (70)
Néanmoins, la malédiction de David se réalisa. Ahithophel finit ses jours par une pendaison. Son dernier testament contenait les trois règles de conduite suivantes: (71) 1. S'abstenir de faire quoi que ce soit contre un favori de la fortune. 2. Prendre garde de ne pas s'élever contre la maison royale de David. 3. Si la fête de la Pentecôte tombe un jour ensoleillé, semez du blé. (72)
La postérité n'a eu la chance de connaître qu'une petite partie de la sagesse d'Ahithophel, et cela à travers deux sources très différentes, par l'intermédiaire de Socrate (73), qui était son disciple, et d'un fortune écrit par lui. (74)

( )
15,13 Le rapporteur vient vers David, pour dire: « Le coeur de l'homme d'Israël est derrière Abshalôm. » ( ) 15,14 David dit à tous ses serviteurs avec lui à Ieroushalaîm: « Levez-vous ! Fuyons ! Oui, il ne sera pas pour nous d'évasion en face d'Abshalôm. Hâtez-vous d'aller, qu'il ne se hâte, ne nous atteigne, ne fasse tomber sur nous le malheur, et ne frappe la ville à bouche d'épée. » ( ) 15,15 Les serviteurs du roi disent au roi: « En tout ce que choisira mon Adôn le roi, voici tes serviteurs. » ( ) 15,16 Le roi sort à pied avec toute sa maison. Le roi abandonne les dix femmes, les concubines, pour garder la maison. ( Mt 25,1 , ) 15,17 Le roi sort à pied avec tout le peuple. Ils s'arrêtent dans une maison distante. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 17