Second Livre de Samuel
15,5 Et lorsque l'homme s'approchait pour se prosterner devant lui, il tendait la main, le saisissait et l'embrassait. ( ) 15,6 Absalom agissait de la sorte à l'égard de tous les Israélites qui se rendaient chez le roi pour demander justice. Et Absalom circonvenait les gens d'Israël. ( ) 15,7 Or, à la fin de la quarantième année, Absalom dit au roi: " Permets que j'aille à Hébron acquitter le voeu que j'ai fait au Seigneur. ( ) 15,8 " Car ton serviteur a fait un voeu pendant son séjour à Gueshour en Aram. Il a dit: " »Si vraiment le Seigneur me ramène à Jérusalem, je servirai le Seigneur. " » » » ( ) 15,9 Le roi lui dit: " Va en paix. " Il se mit donc en route et alla à Hébron. ( )

15,10 Absalom envoya des agents dans toutes les tribus d'Israël en disant: " Dès que vous entendrez le son du cor, vous pourrez dire: Absalom est devenu roi à Hébron. "


19623 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Absalom se révolte contre son père

1604 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Dieu voulait que les Israélites trouvent en David, leur premier roi, une image du Christ. Après les jours heureux et glorieux du jeune chef, aimé de tous, viennent les jours de douleur du roi âgé. Alors, de diverses manières, David nous fait penser au Christ. L’épée ne sera jamais loin de ta maison. Nathan avait annoncé les conséquences de l’adultère de David. Ce qui ressort surtout dans l’épreuve, c’est l’humble loyauté de David qui accepte la volonté de Dieu sans se plaindre. La manière dont David supporte les malédictions de Chiméï nous étonne. C’était bien plus surprenant pour les hommes d’alors qui ne connaissaient que la vengeance. David sait que Dieu ne l’abandonnera pas ; son malheur présent est une invitation à une plus grande confiance. Son refus de se défendre ou de se venger est un moyen d’attirer la miséricorde de Dieu. Ce qui arrive à David dans les chapitres 15 à 17 est comme l’annonce de l’image du Messie dans sa passion et sa résurrection. Les détails aussi sont suggestifs : 15.12 : un traître du conseil de David…qui se pend (voir 17.23). 15.23 : les pleurs, le torrent du Cédron. 15.30 : le mont des Oliviers. 15.32 : le petit groupe de disciples au sommet de la colline.

( )
15,11 Deux cents hommes de Jérusalem avaient accompagné Absalom, des invités, partis en toute innocence. Ils ne savaient rien de l'affaire. ( ) 15,12 Pendant qu'Absalom offrait les sacrifices, il envoya chercher Ahitofel le Guilonite, conseiller de David, dans sa ville de Guilo. La conspiration devint puissante et le parti d'Absalom de plus en plus important. ( ) 15,13 Un informateur vint dire à David: " Le coeur des hommes d'Israël s'est tourné vers Absalom. " ( ) 15,14 David dit à tous ses serviteurs qui étaient avec lui à Jérusalem: " En route! Fuyons. Car Absalom ne nous fera pas de quartier. Allez-vous-en vite, sinon, il aura vite fait de nous atteindre, de nous mettre à mal et de passer la ville au fil de l'épée. " ( ) 15,15 Les serviteurs du roi dirent au roi: " Quel que soit le choix de mon Seigneur le roi, tes serviteurs sont là. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 17