Second Livre de Samuel
13,27 Mais devant l’insistance d’Absalom, il laissa partir avec lui Amnone et tous ses autres fils. ( ) 13,28 Absalom donna cet ordre à ses serviteurs : « Faites bien attention ! Dès qu’Amnone aura le cœur en joie sous l’effet du vin, et que je vous dirai : “Frappez Amnone !”, vous le ferez mourir. N’ayez pas peur : n’est-ce pas moi qui vous donne cet ordre ? Soyez forts, soyez vaillants ! » ( ) 13,29 Les serviteurs traitèrent Amnone comme Absalom l’avait ordonné. Alors tous les fils du roi se levèrent et, montant chacun sur sa mule, ils s’enfuirent. ( ) 13,30 Ils étaient encore en chemin quand la rumeur parvint à David qu’Absalom avait abattu tous les fils du roi et qu’il n’en restait pas un seul. ( ) 13,31 Le roi se leva, déchira ses vêtements et se coucha par terre. Tous ses serviteurs se tenaient debout, les vêtements déchirés. ( )

13,32 Mais Yonadab, fils de Shiméa un frère de David, intervint en disant : « Que mon seigneur ne se dise pas qu’on a fait mourir tous les jeunes gens, les fils du roi, car seul Amnone est mort. La bouche d’Absalom l’avait décrété depuis le jour où Amnone avait fait violence à sa sœur Tamar.


1602 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Yonadab, nous a-t-on dit, était un homme avisé. Il avait suggéré à Amnon d’exprimer sa demande à David dans un décor et avec des mots qu’il aurait dû comprendre et qui faisaient de lui le complice du viol s’il acceptait (13.5), mais David n’avait rien vu. De même il a cédé à l’insistance d’Absalom qui était plus que suspecte, mais Yonadab avait tout de suite compris. Et de la même façon David ignorera jusqu’au dernier moment la rébellion de son fils. Il semble n’avoir jamais soupçonné ce qu’était sa responsabilité de père et n’avoir jamais connu ses fils.

( )
13,33 Maintenant, que mon seigneur le roi ne s’imagine donc pas que tous les fils du roi sont morts. Non, seul Amnone est mort. » ( ) 13,34 Et Absalom prit la fuite. Un jeune homme, le guetteur, leva les yeux et vit derrière lui une troupe nombreuse qui débouchait au flanc de la montagne. ( ) 13,35 Alors Yonadab dit au roi : « Voici les fils du roi qui arrivent. Tout s’est donc passé comme ton serviteur l’avait dit. » ( ) 13,36 À peine eut-il achevé ces paroles que les fils du roi étaient arrivés, criant et pleurant. Alors le roi et tous ses serviteurs se mirent aussi à pleurer et fondirent en larmes. ( ) 13,37 Absalom avait pris la fuite. Il était allé chez Talmaï, fils d’Ammihour, roi de Gueshour. Et pendant tout ce temps, David fut en deuil de son fils. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 17