Second Livre de Samuel
13,27 Abshalôm le presse. Il lui envoie Amnôn et tous les fils du roi. ( ) 13,28 Abshalôm ordonne et dit à ses adolescents: « Voyez donc, quand Amnôn aura le coeur bien dans le vin je vous dirai: ‹ Frappez Amnôn ! › et vous le mettrez à mort. Ne frémissez pas, n'est-ce pas moi-même qui vous l'ordonne ? Soyez forts, soyez des fils de valeur ! » ( ) 13,29 Les adolescents d'Abshalôm font à Amnôn comme Abshalôm l'avait ordonné. Tous les fils du roi se lèvent et chevauchent chaque homme son mulet et s'enfuient. ( ) 13,30 Et c'est tandis qu'ils sont en route, la rumeur parvient à David pour dire: « Abshalôm a frappé tous les fils du roi; il n'en reste pas un. » ( ) 13,31 Le roi se lève, déchire ses habits et se couche à terre. Tous ses serviteurs se postent, les habits déchirés. ( )

13,32 Yehonadab bèn Shim‘a, le frère de David, répond et dit: « Que mon Adôn ne dise pas: ‹ Ils ont mit à mort tous les adolescents, les fils du roi ! › Oui, seul Amnôn est mort. Oui, c'était dans la bouche d'Abshalôm, du jour où il avait violenté Tamar, sa soeur.


1602 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Yonadab, nous a-t-on dit, était un homme avisé. Il avait suggéré à Amnon d’exprimer sa demande à David dans un décor et avec des mots qu’il aurait dû comprendre et qui faisaient de lui le complice du viol s’il acceptait (13.5), mais David n’avait rien vu. De même il a cédé à l’insistance d’Absalom qui était plus que suspecte, mais Yonadab avait tout de suite compris. Et de la même façon David ignorera jusqu’au dernier moment la rébellion de son fils. Il semble n’avoir jamais soupçonné ce qu’était sa responsabilité de père et n’avoir jamais connu ses fils.

( )
13,33 Maintenant, mon Adôn le roi ne mettra pas la parole dans son coeur pour dire: ‹ Tous les fils du roi sont morts ›; oui, Amnôn seul est mort. » ( ) 13,34 Abshalôm fuit. Un adolescent, le guetteur, porte ses yeux, voit. Et voici un peuple nombreux. Ils vont hors de la route, derrière lui, du côté de la montagne. ( ) 13,35 Yehonadab dit au roi: « Voici, les fils du roi viennent. C'est selon la parole de ton serviteur. » ( ) 13,36 Et c'est quand il achève de parler, voici, les fils du roi viennent. Ils portent leurs voix et pleurent. Le roi aussi et tous ses serviteurs pleurent, un très grand pleur. ( ) 13,37 Abshalôm fuit. Il va vers Talmaï bèn ‘Amioud, roi de Gueshour. Il s'endeuille sur son fils tous les jours. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 17