Livre de la Genèse
3,22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. ( Gn 2,17 , ) 3,23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. ( ) 3,24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. ( ) 4,1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. ( ) 4,2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. ( )

4,3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre;


398 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-05-04: Selon la légende des Juifs, l'offrande a lieu le 14 Nisan, au lieu de l'autel du temple de Jérusalem. Abel choisit les meilleures de ses brebis pour le sacrifice alors que Caïn pris d'abord son repas et c'est après avoir apaisé son apétit qu'il offre les restes à Dieu. De plus, il faut se rappeler que le fruit de la terre a été maudit.

( Gn 3,17 , )
4,4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; ( ) 4,5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. ( Gn 1,1 , ) 4,6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? ( ) 4,7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. ( ) 4,8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. ( )
2 IMAGES
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: