Livre de la Genèse
3,22 IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Voici, le glébeux est comme l'un de nous pour connaître le bien et le mal. Maintenant, qu'il ne lance pas sa main, ne prenne aussi de l'arbre de vie, ne mange et vive en pérennité ! » ( Gn 2,17 , ) 3,23 IHVH-Adonaï Elohîms le renvoie du jardin d'‘Édèn, pour servir la glèbe dont il fut pris. ( ) 3,24 Il expulse le glébeux et fait demeurer au levant du jardin d'‘Édèn les Keroubîm et la flamme de l'épée tournoyante pour garder la route de l'arbre de vie. ( ) 4,1 Adâm pénètre Hava, sa femme. Enceinte, elle enfante Caïn. Elle dit: « J'ai eu un homme avec IHVH-Adonaï. » ( ) 4,2 Elle ajoute à enfanter son frère, Èbèl. Et c'est Èbèl, un pâtre d'ovins. Caïn était un serviteur de la glèbe. ( )

4,3 Et c'est au terme des jours, Caïn fait venir des fruits de la glèbe en offrande à IHVH-Adonaï.


398 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-05-04: Selon la légende des Juifs, l'offrande a lieu le 14 Nisan, au lieu de l'autel du temple de Jérusalem. Abel choisit les meilleures de ses brebis pour le sacrifice alors que Caïn pris d'abord son repas et c'est après avoir apaisé son apétit qu'il offre les restes à Dieu. De plus, il faut se rappeler que le fruit de la terre a été maudit.

( Gn 3,17 , )
4,4 Èbèl a fait venir, lui aussi, des aînés de ses ovins et leur graisse. IHVH-Adonaï considère Èbèl et son offrande. ( ) 4,5 Caïn et son offrande, il ne les considère pas. Cela brûle beaucoup Caïn, ses faces tombent. ( Gn 1,1 , ) 4,6 IHVH-Adonaï dit à Caïn: « Pourquoi cela te brûle-t-il, pourquoi tes faces sont-elles tombées ? ( ) 4,7 N'est-ce pas, que tu t'améliores à porter ou que tu ne t'améliores pas, à l'ouverture, la faute est tapie; à toi, sa passion. Toi, gouverne-la. » ( ) 4,8 Caïn dit à Èbèl, son frère... Et c'est quand ils sont au champ, Caïn se lève contre Èbèl, son frère, et le tue. ( )
2 IMAGES
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: