Second Livre de Samuel
11,23 Le messager dit à David : « Ces gens-là étaient plus forts que nous. Ils ont fait une sortie contre nous, en rase campagne. Mais nous les avons poursuivis jusqu’à l’entrée de la porte. ( ) 11,24 C’est là que les tireurs ont tiré sur tes serviteurs, du haut du rempart, et qu’il y a eu des morts parmi les serviteurs du roi. Ton serviteur Ourias le Hittite est mort, lui aussi. » ( ) 11,25 David répondit au messager : « Voici ce que tu diras à Joab : “Ne prends pas en mal cette affaire : l’épée dévore tantôt ici, tantôt là. Renforce ton assaut contre la ville et renverse-la !” C’est ainsi que tu réconforteras Joab. » ( ) 11,26 La femme d’Ourias, apprenant que son mari était mort, le pleura. ( ) 11,27 Le deuil passé, David l’envoya chercher pour la recueillir chez lui. Elle devint sa femme et lui donna un fils. Mais ce que David venait de faire était mal aux yeux du Seigneur. ( )

12,1 Le Seigneur envoya vers David le prophète Nathan qui alla le trouver et lui dit : « Dans une même ville, il y avait deux hommes ; l’un était riche, l’autre était pauvre.


19620 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les reproches de Nathan à David

1598 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Certains manuscrits grecs ajoutent quelques mots : Nathan… lui dit : “Juge-moi cette affaire. Il y avait dans une ville…” Ce début transforme la parabole en un cas de justice et prépare la réponse de David en 12.5. Pourtant l’histoire a toute la couleur d’une parabole. Nathan a parlé d’une brebis enlevée : le mot adultère n’est sans doute pas celui qui convient pour David car en 11.4 on n’a pas dit aux messagers de demander son avis à Bethsabée, il fallait seulement l’amener.

1594 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: David sera le modèle du pécheur repenti. Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de Yahvé ? Qu’est-ce que David avait de particulier pour que Dieu le choisisse ? Tout dans sa vie était l’œuvre de l’amour de Yahvé. Dieu a choisi un simple berger pour en faire un roi. De plus il a choisi ce “roi” d’une petite nation pour établir le royaume définitif. David n’a aucune excuse.

( )
12,2 Le riche avait des moutons et des bœufs en très grand nombre. ( ) 12,3 Le pauvre n’avait rien qu’une brebis, une toute petite, qu’il avait achetée. Il la nourrissait, et elle grandissait chez lui au milieu de ses fils ; elle mangeait de son pain, buvait de sa coupe, elle dormait dans ses bras : elle était comme sa fille. ( ) 12,4 Un voyageur arriva chez l’homme riche. Pour préparer le repas de son hôte, celui-ci épargna ses moutons et ses bœufs. Il alla prendre la brebis du pauvre, et la prépara pour l’homme qui était arrivé chez lui. » ( ) 12,5 Alors, David s’enflamma d’une grande colère contre cet homme, et dit à Nathan : « Par le Seigneur vivant, l’homme qui a fait cela mérite la mort ! ( ) 12,6 Et il remboursera la brebis au quadruple, pour avoir commis une telle action et n’avoir pas épargné le pauvre. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2538,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 17