Livre de la Genèse
29,27 Mais achève cette semaine de noces et je te donnerai aussi l'autre comme prix du service que tu feras chez moi pendant encore sept autres années." ( ) 29,28 Jacob fit ainsi: il acheva cette semaine de noces et Laban lui donna sa fille Rachel pour femme. -- ( ) 29,29 Laban donna sa servante Bilha comme servante à sa fille Rachel. -- ( ) 29,30 Jacob s'unit aussi à Rachel et il aima Rachel plus que Léa; il servit chez son oncle encore sept autres années. ( ) 29,31 Yahvé vit que Léa n'était pas aimée et il la rendit féconde, tandis que Rachel demeurait stérile. ( )

29,32 Léa conçut et elle enfanta un fils qu'elle appela Ruben, car, dit-elle, "Yahvé a vu ma détresse; maintenant mon mari m'aimera."


18840 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA NAISSANCE DES ENFANTS DE JACOB
Les voies de Dieu ne sont pas semblables aux voies des hommes. Un homme s'attache à son ami tant qu'il a des richesses, et l'abandonne quand il tombe dans la pauvreté. Mais quand Dieu voit un mortel chancelant, il lui tend la main et le relève. C'est ce qui s'est passé avec Léa. Elle était haïe par Jacob, et Dieu l'a visitée avec miséricorde. L'aversion de Jacob pour Léa commença le matin même de leur mariage, lorsque sa femme le railla en lui reprochant de ne pas être lui-même totalement exempt de ruse et d'astuce. Dieu se souvint des larmes qu'elle avait versées lorsqu'elle avait prié pour que son destin, qui l'enchaînait à ce récidiviste d'Ésaü, soit détourné d'elle, et l'usage de la prière est si merveilleux que Léa, en plus de détourner le décret imminent, fut autorisée à épouser Jacob avant sa sœur et à être la première à lui donner un enfant. Il y a une autre raison pour laquelle le Seigneur a eu de la compassion pour Léa. Elle avait fait parler d'elle. Les marins sur la mer, les voyageurs sur les routes, les femmes à leur métier à tisser, tous faisaient des commérages sur Léa, disant: «Elle n'est pas à l'intérieur ce qu'elle paraît être à l'extérieur. Pour mettre fin à toutes ces médisances, Dieu lui accorda la faveur de mettre au monde un fils au bout de sept mois après son mariage. Il faisait partie d'une paire de jumeaux, l'autre enfant étant une fille. Il en fut de même pour onze des fils de Jacob: tous, à l'exception de Joseph, naquirent jumeaux d'une fille, et la sœur et le frère jumeaux se marièrent plus tard (170). Ce fut un accouchement extraordinaire, car Léa était stérile, et n'était pas formée par la nature pour porter des enfants.
Elle appela son fils aîné Ruben, ce qui signifie «Voyez l'homme normal», car il n'était ni grand ni petit, ni foncé ni clair, mais exactement normal (171). En appelant son enfant aîné Ruben, «Voyez le fils», Léa indiqua son futur caractère. «Voyez la différence entre mon fils premier-né et le fils premier-né de mon beau-père. Ésaü a vendu son droit d'aînesse à Jacob de son plein gré, et pourtant il l'a haï. Quant à mon fils aîné, bien que son droit d'aînesse lui ait été enlevé sans son consentement et donné à Joseph, c'est néanmoins lui qui a sauvé Joseph des mains de ses frères» (172).
Léa appela son second fils Shime'on, «Là-bas est le péché», car l'un de ses descendants était ce Zimri qui s'était rendu coupable d'infamies avec les filles de Moab (173).
Le nom de son troisième fils, Lévi, lui fut donné par Dieu lui-même, et non par sa mère. Le Seigneur l'appela par l'intermédiaire de l'ange Gabriel et lui conféra le nom de celui qui est «couronné» des vingt-quatre dons qui sont le tribut dû aux prêtres (174).
À la naissance de son quatrième fils, Léa rendit grâce à Dieu pour une raison particulière. Elle savait que Jacob engendrerait douze fils et que, s'ils étaient répartis équitablement entre ses quatre femmes, chacune en aurait trois. Or, il s'avérait qu'elle en avait un de plus que la part qui lui revenait, et elle l'appela Jehudah, «grâce à Dieu». Elle fut ainsi la première depuis la création du monde à rendre grâce à Dieu (175), et son exemple fut suivi par David et Daniel, les descendants de son fils Juda.
Lorsque Rachel vit que sa sœur avait enfanté quatre fils à Jacob, elle envia Léa. Non qu'elle lui reprochât la bonne fortune dont elle jouissait, mais elle l'enviait seulement pour sa piété, se disant que c'était à sa juste conduite qu'elle devait la bénédiction d'un grand nombre d'enfants (176). Elle pria alors Jacob: «Priez Dieu pour moi, afin qu'il m'accorde des enfants, sinon ma vie n'est pas une vie» (177). En vérité, il y a quatre personnes que l'on peut considérer comme mortes: l'aveugle, le lépreux, celui qui n'a pas d'enfants, et celui qui a été riche et qui a perdu sa fortune.» La colère de Jacob s'enflamma contre Rachel, et il dit: «Il vaudrait mieux que tu t'adresses à Dieu et non à moi, car suis-je à la place de Dieu, qui t'a refusé le fruit des entrailles ?» (177) Dieu fut mécontent de cette réponse que Jacob faisait à sa triste femme. Il le réprimanda par ces mots: «Est-ce ainsi que tu veux consoler un coeur affligé ? Comme tu vis, le jour viendra où tes enfants se présenteront devant le fils de Rachel, et il prononcera les mêmes paroles que tu as prononcées jusqu'à présent, en disant: Suis-je à la place du Seigneur ?»
Rachel répondit aussi à Jacob en disant: «Ton père n'a-t-il pas, lui aussi, imploré Dieu pour ta mère, avec des paroles sérieuses, en le priant de mettre fin à sa stérilité ?» Jacob: «C'est vrai, mais Isaac n'a pas eu d'enfants, et moi j'en ai plusieurs.» Rachel: «Souviens-toi de ton grand-père Abraham ; tu ne peux pas nier qu'il avait des enfants lorsqu'il a imploré Dieu en faveur de Sarah !» Jacob: «Veux-tu faire pour moi ce que Sarah a fait pour mon grand-père ?» Rachel: «Je t'en prie, qu'a-t-elle fait ?» Jacob: «Elle a elle-même amené une rivale dans sa maison.» Rachel: « Si c'est tout ce qui est nécessaire, je suis prête à suivre l'exemple de Sarah, et je prie pour que, comme elle a reçu un enfant pour avoir invité une rivale, je sois aussi bénie.»Rachel donna pour femme à Jacob Bilha, sa servante affranchie, et elle lui enfanta un fils qu'elle appela Dan, en disant: «De même que le Seigneur m'a fait grâce et m'a donné un fils selon ma demande, de même il permettra à Samson, le descendant de Dan, de juger son peuple, afin qu'il ne tombe pas entre les mains des Philistins.»Le deuxième fils de Bilha, Rachel le nomma Nephtali, en disant: «C'est moi qui lie Jacob à ce lieu, car c'est à cause de moi qu'il est venu chez Laban.» En même temps, elle voulait signifier par ce nom que la Torah, qui est aussi douce que Nofet, «rayon de miel», serait enseignée dans le territoire de Nephtali (180). Et ce nom avait encore une troisième signification: «De même que Dieu a entendu ma prière fervente pour un fils, de même il écoutera la prière fervente des Nephtaliens lorsqu'ils seront assaillis par leurs ennemis (181).
Léa, voyant qu'elle avait laissé un enfant, tandis que Bilha, la servante de sa sœur, avait donné deux fils à Jacob, conclut que le destin de Jacob était d'avoir quatre femmes, sa sœur et elle-même, et leurs demi-sœurs Bilha et Zilpa. Zilpa était la plus jeune des quatre femmes. Il était d'usage à l'époque de donner en dot à la fille aînée la servante la plus âgée, et à la fille cadette la servante la plus jeune, lorsqu'elles se mariaient. Or, pour faire croire à Jacob que sa femme était la fille cadette qu'il avait servie, Laban avait donné à Léa la servante cadette comme dot de mariage. Cette Zilpa était si jeune que son corps ne présentait aucun signe extérieur de grossesse, et l'on ne sut rien de son état jusqu'à la naissance de son fils. Léa l'appela Gad, ce qui signifie «fortune» ou «coupeur», car Gad est le descendant du prophète Elie, qui apporte la fortune à Israël et coupe le monde païen (183). Léa avait aussi d'autres raisons de choisir ce nom à double sens. La tribu de Gad eut la chance d'entrer en possession de son lot en Terre Sainte avant toutes les autres (184), et Gad, le fils de Jacob, naquit circoncis (185).
Léa donna au second fils de Zilpa le nom d'Asher, «louange», car, dit-elle, «c'est à moi que revient toute la louange, car j'ai amené ma servante dans la maison de mon mari pour en faire une femme». Sarah fit de même, mais seulement parce qu'elle n'avait pas d'enfants, et il en fut de même pour Rachel. Quant à moi, j'ai eu des enfants, mais j'ai maîtrisé ma passion et, sans jalousie, j'ai donné ma servante pour femme à mon mari. En vérité, tous me loueront et m'exalteront» (186): «De même que les femmes me loueront, de même les fils d'Asher loueront Dieu pour leur possession fructueuse de la Terre Sainte» (187).
Le fils suivant né de Jacob fut Issachar, «une récompense», et une fois de plus ce fut Léa qui fut autorisée à mettre au monde l'enfant, comme une récompense de Dieu pour son pieux désir de voir les douze tribus venir au monde. Pour obtenir ce résultat, elle ne négligea aucun moyen (188).
Un jour, son fils aîné Ruben gardait l'âne de son père pendant la moisson ; il l'attacha à une racine de dudaïm et s'en alla. À son retour, il trouva le dudaïm arraché du sol, et l'âne gisant mort à côté. L'animal l'avait déraciné en essayant de se dégager, et cette plante a une qualité particulière: celui qui l'arrache doit mourir (189). Comme c'était le temps de la moisson, où il est permis à quiconque de prendre une plante dans un champ, et que le dudaïm est, en outre, une plante que le propriétaire d'un champ estime légèrement, Ruben l'emporta à la maison. En bon fils, il ne le garda pas pour lui, mais le donna à sa mère. Rachel désirait le dudaïm, et elle demanda la plante à Léa, qui la céda à sa soeur, à condition que Jacob, le soir, en rentrant du travail, s'attarde un peu auprès d'elle. C'était une conduite tout à fait inconvenante de la part de Rachel que de disposer ainsi de son mari. Elle gagna le dudaïm, mais perdit deux tribus. Si elle avait agi autrement, elle aurait eu quatre fils au lieu de deux. Elle subit un autre châtiment: son corps ne fut pas autorisé à reposer dans la tombe à côté de celui de son mari.
Jacob revint des champs après la tombée de la nuit, car il observait la loi qui oblige le journalier à travailler jusqu'à la nuit, et le zèle de Jacob dans les affaires de Laban fut aussi grand dans les sept dernières années qui suivirent son mariage que dans les sept premières, pendant qu'il servait pour la main de Rachel (190).Lorsque Léa entendit le braiment de l'âne de Jacob, elle courut au-devant de son mari (191), et sans lui donner le temps de se laver les pieds, elle insista pour qu'il se retirât dans sa tente (192). Jacob refusa d'abord d'y aller, mais Dieu le força à y entrer, car il était connu de Dieu que Léa avait agi avec des motifs purs et désintéressés (193).Son dudaïm lui assura deux fils: Issachar, le père de la tribu qui se consacre à l'étude de la Torah, d'où son nom qui signifie «récompense», et Zabulon, dont les descendants firent du commerce, utilisant leurs bénéfices pour permettre à leurs frères d'Issachar de poursuivre leurs études (194). Léa appela ce dernier fils né Zabulon, « lieu d'habitation» , car elle dit: « Maintenant mon mari habitera avec moi, puisque je lui ai donné six fils, et les fils de Zabulon auront une belle demeure en Terre sainte» (195).
Léa enfanta de nouveau, et cette fois-ci, ce fut une fille, un enfant d'homme transformé en femme par sa prière. Lorsqu'elle conçut pour la septième fois, elle parla ainsi: «Dieu avait promis douze fils à Jacob. Je lui en ai donné six, et chacune des deux servantes lui en a donné deux. Si j'enfantais un autre fils, ma soeur Rachel ne serait pas à la hauteur des servantes». Elle pria donc Dieu de changer l'embryon mâle dans son ventre en un embryon femelle, et Dieu écouta sa prière (196).
Toutes les femmes de Jacob, Léa, Rachel, Zilpa et Bilha, unirent leurs prières à celle de Jacob, et ensemble elles demandèrent à Dieu d'éloigner de Rachel la malédiction de la stérilité. Le jour de l'an, jour où Dieu juge les habitants de la terre, il se souvint de Rachel et lui accorda un fils (197). Rachel dit: « Dieu a ôté mon opprobre», car tout le peuple avait dit qu'elle n'était pas une femme pieuse, qu'elle n'avait pas enfanté, et maintenant que Dieu l'avait exaucée et qu'il avait ouvert son sein, ces paroles vaines n'avaient plus de raison d'être (198).
En mettant au monde un fils, elle avait échappé à une autre disgrâce. Elle s'était dit: «Jacob a l'intention de retourner dans son pays natal et mon père ne pourra pas empêcher ses filles, qui lui ont donné des enfants, de suivre leur mari dans ce pays avec leurs enfants. Mais il ne me laissera pas partir, moi, la femme sans enfants ; il me gardera ici et me mariera à l'un des incirconcis» (199) Elle dit encore: «De même que mon fils a ôté mon opprobre, de même Josué, son descendant, ôtera un opprobre aux Israélites, lorsqu'il les circoncira au-delà du Jourdain» (200).
Rachel appela son fils Joseph «accroissement», en disant: «Dieu me donnera un fils supplémentaire». Prophétesse comme elle l'était, elle prévoyait qu'elle aurait un deuxième fils. Mais un accroissement ajouté par Dieu est plus grand que le capital initial lui-même. Benjamin, le second fils, que Rachel considérait comme un simple supplément, eut dix fils, tandis que Joseph n'en engendra que deux. Ces douze fils réunis peuvent être considérés comme les douze tribus enfantées par Rachel (201). Si Rachel n'avait pas utilisé la forme d'expression: « Le Seigneur m'ajoute un autre fils», elle aurait elle-même engendré douze tribus avec Jacob (202).

( )
29,33 Elle conçut encore et elle enfanta un fils; elle dit: "Yahvé a entendu que je n'étais pas aimée et il m'a aussi donné celui-ci"; et elle l'appela Siméon. ( ) 29,34 Elle conçut encore et elle enfanta un fils; elle dit: "Cette fois, mon mari s'attachera à moi, car je lui ai donné trois fils", et elle l'appela Lévi. ( ) 29,35 Elle conçut encore et elle enfanta un fils; elle dit: "Cette fois, je rendrai gloire à Yahvé"; c'est pourquoi elle l'appela Juda. Puis elle cessa d'avoir des enfants. ( ) 30,1 Rachel, voyant qu'elle-même ne donnait pas d'enfants à Jacob, devint jalouse de sa soeur et elle dit à Jacob: "Fais-moi avoir aussi des enfants, ou je meurs!" ( ) 30,2 Jacob s'emporta contre Rachel et dit: "Est-ce que je tiens la place de Dieu, qui t'a refusé la maternité?" ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: