Second Livre de Samuel
8,13 David se fit un nom en revenant d’avoir abattu Édom et ses dix-huit mille hommes, dans la Vallée du Sel. ( ) 8,14 Il établit des postes de garde en Édom ; il en établit dans tout le pays. Tous les gens d’Édom furent asservis à David. En tout lieu où allait David, le Seigneur lui donnait la victoire. ( ) 8,15 David régna sur tout Israël, faisant droit et justice à tout son peuple. ( ) 8,16 Joab, fils de Cerouya, commandait l’armée ; Josaphat, fils d’Ahiloud, était archiviste ; ( ) 8,17 Sadoc, fils d’Ahitoub, et Ahimélek, fils d’Abiatar, étaient prêtres ; Seraya était secrétaire ; ( )

8,18 Benaya, fils de Joad, commandait les Kerétiens et les Pelétiens. Les fils de David étaient prêtres.


1590 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: La garde de David était composée en majorité de mercenaires Philistins (ici : Pélétiens). Les Kérétiens (Crétois) n’en différaient guère : les uns et les autres faisaient partie des “peuples de la Mer” qui, venus de Crète et de Grèce, après avoir menacé l’Égypte et subi une lourde défaite au temps de Ramsès III (vers 1200), s’étaient installés sur les côtes de Palestine.

1589 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: 18 Les fils de David étaient prêtres. À l’époque, deux siècles après Moïse, le sacerdoce n’était pas encore réservé aux lévites. Salomon lui-même offrira des sacrifices et consacrera le temple ( 1Rois 8.64).

( )
9,1 David demanda : « Existe-t-il encore un survivant de la maison de Saül que je puisse traiter avec fidélité en souvenir de Jonathan ? » ( ) 9,2 Or, la maison de Saül avait un serviteur nommé Ciba. On le convoqua chez David, et le roi lui demanda : « Est-ce bien toi, Ciba ? » Il répondit : « C’est moi, ton serviteur. » ( ) 9,3 Le roi lui dit : « N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül que je puisse traiter avec la fidélité de Dieu ? » Ciba dit au roi : « Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des deux pieds. » ( ) 9,4 « Où est-il donc ? », lui demanda le roi. Ciba répondit au roi : « Dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lo-Debar. » ( ) 9,5 Le roi David l’envoya chercher et on le ramena de la maison de Makir, fils d’Ammiel, de Lo-Debar. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16