Second Livre de Samuel
6,19 Ensuite, il distribua à tout le peuple, et à toute l'armée d'Israël, depuis Dan jusqu'à Bersabée, aux femmes aussi bien qu'aux hommes, un gâteau de froment par tête, une pâte cuite à la poêle, et une tranche de bœuf cuite sur la braise. Après cela, le peu ( ) 6,20 Et David s'en retourna pour bénir sa maison ., or, Michol, fille de Saül, sortit à sa rencontre, et elle le salua, et elle lui dit : Quelle gloire a donc trouvée aujourd'hui le roi d'Israël à se dévêtir, aux yeux des servantes et de ses serviteurs, comme ( ) 6,21 Et David dit à Michol : Je danserai devant le Seigneur ., béni soit le Seigneur qui m'a élu, et qui m'a préféré à ton père et à toute ta famille pour me faire roi de tout son peuple d'Israël. ( ) 6,22 Je jouerai de la harpe, je danserai devant le Seigneur, je me dévêtirai encore de la même manière, je serai un insensé à tes yeux et aux yeux de tes servantes, qui aujourd'hui, dis-tu, ne m'ont point honoré. ( ) 6,23 Et la fille de Saül, Michol, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort. ( )

7,1 Après que le roi se fut établi en sa demeure, et que le Seigneur lui eut donné l'héritage de tous les ennemis qui l'entouraient, ceci arriva :


19616 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prophétie de Nathan

1580 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: J’habite dans une maison de cèdre et l’Arche de Dieu est encore sous la tente. Voici ce que pense David : “Si le roi a un palais, pourquoi Dieu n’en aurait-il pas un ?” Il était impensable dans l’antiquité qu’une capitale n’ait pas son temple et son palais. Dieu et le roi étaient ainsi associés inséparablement pour assurer la bonne marche de l’état. Cette conception, profondément liée au phénomène religieux (voir note RELIGION et FOI, Deutéronome*4.1), inspirera toute la période des Rois. Dans les temps qui suivront, l’unité sera plus parfaite en ce sens que les prêtres se feront responsables de toute la vie de la nation. Et la même vision d’une cité centrée sur le temple et le palais dominera notre propre histoire en terres de chrétienté. Pourtant, et c’est ici qu’on voit l’aspect prophétique de l’histoire de David, Dieu envoie Nathan pour récuser la construction d’un Temple. Dieu semble épouser les scrupules du vieil Israël qui avait vécu des siècles sans autre temple que le ciel embrasé du désert, et se méfiait des sanctuaires de pierre et des statues d’or et d’argent, comme en avaient les habitants de Palestine. Et sans mépriser l’initiative de David, il lui retourne son offre : c’est lui qui va bâtir la “maison de David”. Dans la Bible maison s’applique à la fois à la maison et à ceux qui y vivent. La “maison” de David est sa famille, ses descendants, ses serviteurs, son peuple.

( )
7,2 Le roi dit à Nathan le prophète : Voilà que j'habite une maison de cèdre, tandis que l'arche du Seigneur repose au milieu d'un tabernacle. De son manteau royal. ( ) 7,3 Nathan répondit au roi : Tout ce qui est en ton cœur, va, et fais-le, parce que le Seigneur est avec toi. ( ) 7,4 Mais cette nuit même, la parole du Seigneur vint à Nathan, et lui dit : ( ) 7,5 Va, et dis à mon serviteur David : Voici ce que dit le Seigneur : Tu ne me bâtiras point un temple pour que je l'habite, ( ) 7,6 Parce que je n'ai point résidé dans un temple depuis que j'ai tiré de l'Égypte les fils d'Israël jusqu'à ce jour, et qu'en marchant je me tenais abrité sous un tabernacle. ( )



trouve dans 1 passage(s): David ne construira pas le temple,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16