Second Livre de Samuel
6,19 Il répartit à tout le peuple et à toute la foule d'Israël, aux hommes et aux femmes, une galette de pain, une portion et des raisins secs par homme. Et tout le peuple s'en va, chaque homme à sa maison. ( ) 6,20 David retourne pour bénir sa maison. Mikhal, la fille de Shaoul, sort à l'abord de David. Elle dit: « Qu'il est glorieux aujourd'hui, pour le roi d'Israël, de s'être découvert aujourd'hui aux yeux des servantes, de ses serviteurs, comme se découvre, se découvre un de ces vidés ! » ( ) 6,21 David dit à Mikhal: « En face de IHVH-Adonaï qui m'a choisi plutôt que ton père et que toute ta maison, pour m'ordonner guide de tout le peuple de IHVH-Adonaï, d'Israël, j'ai joué en face de IHVH-Adonaï. ( ) 6,22 Je m'avilirai plus que cela encore, je me rabaisserai à mes yeux; mais avec les servantes que tu dis, avec elles, je serai glorifié. » ( ) 6,23 Mikhal, la fille de Shaoul, n'eut pas d'enfant jusqu'au jour de sa mort. ( )

7,1 Et c'est quand le roi habite dans sa maison, IHVH-Adonaï le repose, alentour, de tous ses ennemis.


19616 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prophétie de Nathan

1580 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: J’habite dans une maison de cèdre et l’Arche de Dieu est encore sous la tente. Voici ce que pense David : “Si le roi a un palais, pourquoi Dieu n’en aurait-il pas un ?” Il était impensable dans l’antiquité qu’une capitale n’ait pas son temple et son palais. Dieu et le roi étaient ainsi associés inséparablement pour assurer la bonne marche de l’état. Cette conception, profondément liée au phénomène religieux (voir note RELIGION et FOI, Deutéronome*4.1), inspirera toute la période des Rois. Dans les temps qui suivront, l’unité sera plus parfaite en ce sens que les prêtres se feront responsables de toute la vie de la nation. Et la même vision d’une cité centrée sur le temple et le palais dominera notre propre histoire en terres de chrétienté. Pourtant, et c’est ici qu’on voit l’aspect prophétique de l’histoire de David, Dieu envoie Nathan pour récuser la construction d’un Temple. Dieu semble épouser les scrupules du vieil Israël qui avait vécu des siècles sans autre temple que le ciel embrasé du désert, et se méfiait des sanctuaires de pierre et des statues d’or et d’argent, comme en avaient les habitants de Palestine. Et sans mépriser l’initiative de David, il lui retourne son offre : c’est lui qui va bâtir la “maison de David”. Dans la Bible maison s’applique à la fois à la maison et à ceux qui y vivent. La “maison” de David est sa famille, ses descendants, ses serviteurs, son peuple.

( )
7,2 Le roi dit à Natân, l'inspiré: « Vois donc, moi-même j'habite dans une maison de cèdre, mais le coffre d'Elohîms habite à l'intérieur de la tenture ! » ( ) 7,3 Natân dit au roi: « Tout ce qui est en ton coeur, va, fais-le: oui, IHVH-Adonaï est avec toi. » ( ) 7,4 Et c'est dans cette nuit, et c'est la parole de IHVH-Adonaï à Natân pour dire: ( ) 7,5 « Va, dis à mon serviteur, à David: Ainsi dit IHVH-Adonaï. Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour mon habitation ? ( ) 7,6 Non, je n'ai jamais habité de maison depuis le jour où j'ai fait monter les Benéi Israël de Misraîm jusqu'à ce jour. J'en étais à aller dans une tente pour demeure. ( )



trouve dans 1 passage(s): David ne construira pas le temple,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16