Second Livre de Samuel
6,9 David eut peur du Seigneur, ce jour-là, et dit : « Comment l’arche du Seigneur pourrait-elle entrer chez moi ? » ( ) 6,10 David renonça donc à transférer chez lui, dans la Cité de David, l’arche du Seigneur, mais il la dévia vers la maison d’Obed-Édom, le Guittite. ( ) 6,11 L’arche du Seigneur resta pendant trois mois dans la maison d’Obed-Édom, le Guittite, et le Seigneur bénit Obed-Édom ainsi que toute sa maison. ( ) 6,12 On rapporta au roi David : « Le Seigneur a béni la maison d’Obed-Édom et tout ce qui lui appartient, à cause de l’arche de Dieu. » David partit alors et fit monter l’arche de Dieu de la maison d’Obed-Édom jusqu’à la Cité de David, au milieu des cris de joie. ( ) 6,13 Quand les porteurs de l’Arche eurent avancé de six pas, il offrit en sacrifice un taureau et un veau gras. ( )

6,14 David, vêtu d’un pagne de lin, dansait devant le Seigneur, en tournoyant de toutes ses forces.


1574 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: David tournait de toutes ses forces devant Yahvé. David comprend parfaitement que tout cela est peu pour exprimer sa reconnaissance à Dieu, et il se moque de ce que les autres pensent de lui. Ce n’est pas le cas de Mikal. Peut-être le jugeait-elle comme font tant de personnes qui regardent de haut les expressions spontanées de la foi populaire, ses coutumes et ses images. Une interprétation très courte de la Bible a voulu identifier images et idoles, mais peut-être l’image que se font de Dieu “ceux qui savent” est-elle une autre idole. Dans ce passage un grand roi nous montre la véritable grandeur et nous fait penser à cette peur d’affirmer sa foi en public, qui est devenue la règle en France pour de très nombreux chrétiens, par suite d’une laïcité mal comprise.

( )
6,15 David et tout le peuple d’Israël firent monter l’arche du Seigneur parmi les ovations, au son du cor. ( ) 6,16 Or, comme l’arche du Seigneur entrait dans la Cité de David, Mikal, fille de Saül, se pencha par la fenêtre : elle vit le roi David qui sautait et tournoyait devant le Seigneur. Dans son cœur, elle le méprisa. ( 1S 18,20 , ) 6,17 Ils amenèrent donc l’arche du Seigneur et l’installèrent à sa place, au milieu de la tente que David avait dressée pour elle. Puis il offrit devant le Seigneur des holocaustes et des sacrifices de paix. ( ) 6,18 Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices de paix, il bénit le peuple au nom du Seigneur des armées. ( ) 6,19 Il fit une distribution à tout le peuple, à la foule entière des Israélites, hommes et femmes : pour chacun une galette de pain, un morceau de rôti et un gâteau de raisins. Ensuite tout le monde s’en retourna chacun chez soi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16