Second Livre de Samuel
6,9 Et David, ce jour-là, eut crainte du Seigneur, et il dit : Comment l'arche du Seigneur entrera-t-elle chez moi ? ( ) 6,10 Et David ne voulut pas que l'on déposât chez lui, dans la ville de David, l'arche de l'alliance du Seigneur ., il la fit donc placer en la maison d'Abdara le Géthéen. ( ) 6,11 L'arche du Seigneur resta trois mois en la maison d'Abdara le Géthéen ., et le Seigneur bénit toute la maison d'Abdara et tout ce qui lui appartenait. ( ) 6,12 Or, des gens vinrent l'apprendre au roi David, disant : Le Seigneur a béni la maison d'Abdara et tout ce qui lui appartient, à cause de l'arche de Dieu. Alors, David partit, et il amena, plein de joie, l'arche du Seigneur de la maison d'Abdara à la ville ( ) 6,13 Il y avait avec lui ceux qui devaient porter l'arche, sept chœurs ., et, pour les sacrifices, un veau et des béliers. ( )

6,14 Et David touchait, devant le Seigneur, d'un instrument accordé, et il était revêtu d'une robe de forme inaccoutumée.


1574 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: David tournait de toutes ses forces devant Yahvé. David comprend parfaitement que tout cela est peu pour exprimer sa reconnaissance à Dieu, et il se moque de ce que les autres pensent de lui. Ce n’est pas le cas de Mikal. Peut-être le jugeait-elle comme font tant de personnes qui regardent de haut les expressions spontanées de la foi populaire, ses coutumes et ses images. Une interprétation très courte de la Bible a voulu identifier images et idoles, mais peut-être l’image que se font de Dieu “ceux qui savent” est-elle une autre idole. Dans ce passage un grand roi nous montre la véritable grandeur et nous fait penser à cette peur d’affirmer sa foi en public, qui est devenue la règle en France pour de très nombreux chrétiens, par suite d’une laïcité mal comprise.

( )
6,15 David, avec toute la maison d'Israël, conduisit l'arche du Seigneur au son de la trompette et à grands cris. ( ) 6,16 Lorsque l'arche entra dans la ville de David, Michol, fille de Saül, se penchant à sa fenêtre, vit le roi David danser et toucher de la harpe devant le Seigneur, et en son cœur elle le méprisa. ( 1S 18,20 , ) 6,17 On transporta l'arche du Seigneur, et on la déposa à sa place, au milieu du tabernacle que David avait dressé pour elle. Et David sacrifia devant le Seigneur des holocaustes et des hosties pacifiques. ( ) 6,18 David acheva les sacrifices, et il bénit le peuple au nom du Seigneur Dieu des armées. ( ) 6,19 Ensuite, il distribua à tout le peuple, et à toute l'armée d'Israël, depuis Dan jusqu'à Bersabée, aux femmes aussi bien qu'aux hommes, un gâteau de froment par tête, une pâte cuite à la poêle, et une tranche de bœuf cuite sur la braise. Après cela, le peu ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16