Second Livre de Samuel
6,9 David frémit de IHVH-Adonaï, ce jour-là, et dit: « Quoi, il viendra vers moi, le coffre de IHVH-Adonaï ? » ( ) 6,10 David ne consentait pas à détourner vers lui le coffre de IHVH-Adonaï, dans la ville de David. David le fait dévier vers la maison d'‘Obéd-Èdôm, le Guiti. ( ) 6,11 Le coffre de IHVH-Adonaï habite dans la maison d'‘Obéd-Èdôm, le Guiti, trois lunaisons. IHVH-Adonaï bénit ‘Obéd-Èdôm et toute sa maison. ( ) 6,12 Il est rapporté au roi David pour dire: « IHVH-Adonaï a béni la maison d'‘Obéd-Èdôm et tout ce qui est à lui, à cause du coffre d'Elohîms. » David va et fait monter le coffre d'Elohîms de la maison d'‘Obéd-Èdôm à la ville de David, dans la joie. ( ) 6,13 Et c'est quand les porteurs du coffre de IHVH-Adonaï ont défilé six pas, il sacrifie un boeuf et un buffle. ( )

6,14 David pirouette de toute énergie en face de IHVH-Adonaï. David est ceint d'un éphod de lin.


1574 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: David tournait de toutes ses forces devant Yahvé. David comprend parfaitement que tout cela est peu pour exprimer sa reconnaissance à Dieu, et il se moque de ce que les autres pensent de lui. Ce n’est pas le cas de Mikal. Peut-être le jugeait-elle comme font tant de personnes qui regardent de haut les expressions spontanées de la foi populaire, ses coutumes et ses images. Une interprétation très courte de la Bible a voulu identifier images et idoles, mais peut-être l’image que se font de Dieu “ceux qui savent” est-elle une autre idole. Dans ce passage un grand roi nous montre la véritable grandeur et nous fait penser à cette peur d’affirmer sa foi en public, qui est devenue la règle en France pour de très nombreux chrétiens, par suite d’une laïcité mal comprise.

( )
6,15 David et toute la maison d'Israël font monter le coffre de IHVH-Adonaï, avec des ovations, à la voix du shophar. ( ) 6,16 Et c'est quand le coffre de IHVH-Adonaï vient dans la ville de David, Mikhal, la fille de Shaoul, observe par la fenêtre. Elle voit le roi David voltiger et pirouetter en face de IHVH-Adonaï. Elle le méprise en son coeur. ( 1S 18,20 , ) 6,17 Ils font venir le coffre de IHVH-Adonaï et l'exposent en son lieu, à l'intérieur de la tente que David avait tendue pour lui. David fait monter des montées en face de IHVH-Adonaï, et des pacifications. ( ) 6,18 David achève de faire monter la montée et les pacifications. Il bénit le peuple au nom de IHVH-Adonaï Sebaot. ( ) 6,19 Il répartit à tout le peuple et à toute la foule d'Israël, aux hommes et aux femmes, une galette de pain, une portion et des raisins secs par homme. Et tout le peuple s'en va, chaque homme à sa maison. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16