Second Livre de Samuel
5,6 Le roi avec ses hommes marcha sur Jérusalem contre les habitants de la région, les Jébuséens. On lui dit : « Tu n’entreras pas ici : des aveugles et des boiteux suffiraient à te repousser. » Autrement dit : David n’entrera pas ici. ( Jn 5,2 , Jn 9,7 ) 5,7 Mais David s’empara de la forteresse de Sion – c’est la Cité de David. ( ) 5,8 Il dit ce jour-là : « Quiconque veut frapper les Jébuséens, qu’il passe par le souterrain pour atteindre ces boiteux et ces aveugles que David déteste de toute son âme ! » C’est pourquoi l’on dit : « Ni aveugle, ni boiteux n’entrera dans la Maison ». ( ) 5,9 David s’établit dans la forteresse et l’appela « Cité de David ». Ensuite, tout autour, depuis le Terre-Plein vers l’intérieur de la ville, il fit des constructions. ( ) 5,10 David devint de plus en plus puissant. Le Seigneur, Dieu des armées, était avec lui. ( )

5,11 Hiram, le roi de Tyr, envoya des messagers à David, des charpentiers avec du bois de cèdre, des tailleurs de pierre pour les murs ; et ils bâtirent pour lui une maison.


1570 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Nous avons là un tournant. Les victoires de David sur les Philistins ont fait d’Israël le maître de la Palestine. Jusqu’alors on pouvait en douter, car les principautés cananéennes avaient une bonne capacité pour absorber les nouveaux venus et les Philistins avaient sur les Israélites une supériorité technique évidente. Israël vient d’accéder au rang des nations et ses autorités ont adopté les mœurs des peuples sédentarisés, ce que confirme l’alliance avec le roi de Tyr. On construit une maison pour David, ce qui contraste quelque peu avec le tableau de Saül siégeant avec ses officiers sous le tamaris de Guibéa (1Samuel 22.6). David prend alors conscience de ce que pouvaient signifier les promesses faites aux ancêtres : Israël est sur le chemin d’une domination du monde, ou pour le moins de toutes les terres qui séparent la Mésopotamie de l’Égypte.

( )
5,12 Alors David comprit que le Seigneur l’avait établi comme roi sur Israël et qu’il avait exalté sa royauté, à cause d’Israël son peuple. ( ) 5,13 David prit encore des concubines et des femmes à Jérusalem après son arrivée d’Hébron ; il eut encore des fils et des filles. ( ) 5,14 Voici les noms des enfants qu’il eut à Jérusalem : Shammoua, Shobab, Nathan, Salomon, ( ) 5,15 Yibhar, Élishoua, Nèfeg, Yafia, ( ) 5,16 Élishama, Élyada et Élifèleth. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16