Second Livre de Samuel
4,8 Ils font venir la tête d'Ish-Boshèt à David, à Hèbrôn, et disent au roi: « Voici la tête d'Ish-Boshèt bèn Shaoul, ton ennemi, qui cherchait ton être. IHVH-Adonaï donne à mon Adôn, le roi, aujourd'hui, les vengeances contre Shaoul et sa semence. » ( ) 4,9 David répond à Rékhab et à Ba‘ana, son frère, les fils de Rimôn, le Beéroti, et leur dit: « Vive IHVH-Adonaï qui a racheté mon être à toute détresse ! ( ) 4,10 Oui, celui qui m'avait rapporté pour dire: ‹ Voici, Shaoul est mort ! › était à ses yeux porteur d'une annonce. Je l'ai saisi et l'ai tué à Siqlag. C'est ce que je lui ai donné en fait d'annonce. ( ) 4,11 Et plus, quand des hommes, des criminels, tuent un homme juste dans sa maison, sur sa couche. Et maintenant, ne demanderai-je pas son sang de vos mains ? Je vous brûlerai sur terre. » ( ) 4,12 David l'ordonne aux adolescents: ils les tuent et cisaillent leurs mains et leurs pieds. Ils les pendent à la Piscine à Hèbrôn. Ils prennent la tête d'Ish-Boshèt et l'ensevelissent dans le sépulcre d'Abnér, à Hèbrôn. ( )

5,1 Tous les rameaux d'Israël viennent vers David, à Hèbrôn. Ils lui disent pour dire: « Nous voici, nous, tes os et ta chair !


19614 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: David, roi d'Israël, s'empare de Jérusalem

19613 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: JÉRUSALEM, L'ARCHE ET LA PROMESSE

1568 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: C’est un grand jour pour David et pour Israël. Les gens du nord l’acceptent comme roi, et l’unité de tout Israël est réalisée. Les tribus du nord étaient séparées de celles du sud par la région de Jérusalem, encore aux mains des Cananéens. David s’empare de Jérusalem et en fait la capitale de son royaume unifié. C’est un acquis définitif, et Dieu désignera Jérusalem comme le centre visible de sa présence parmi les hommes. Plus tard, le seul et unique temple de Dieu se trouvera à Jérusalem et les vrais rois du peuple de Dieu seront ceux qui régneront à Jérusalem. Jérusalem sera l’image de l’Église et les chrétiens savent que la Jérusalem de Palestine trouvera son “accomplissement” et sa “transfiguration” dans une autre Jérusalem, la Jérusalem Céleste promise par Dieu. Dans la Bible, Jérusalem est appelée souvent Sion, du nom de la partie la plus ancienne de Jérusalem qu’on appelle également la “Cité de David.” Dans la Bible, l’unité obtenue entre les tribus du nord et du sud est le signe visible qu’ils vivent dans la grâce de Dieu : toute infidélité envers Dieu entraîne la division parmi les hommes, et toute division parmi les hommes est péché contre Dieu.

170 BST - Olivier sur verset 2000-08-10: - 2 Sam 5, 1 - 7,17 : - 2 Sam 5,6 : quand David marche sur Jérusalem, on lui répond : « Tu n’entreras pas ici : les aveugles et les boiteux t’en empêcheront » ? aveugles et boiteux : Jésus guérira un aveugle à Siloé et un boiteux à Béthesda, aux deux extrémités Nord et Sud du Temple... - 2 Sam 7, 14 : texte fondamental, annonçant Jésus (« je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils »)

( )
5,2 Aussi hier et aussi avant-hier, quand Shaoul était notre roi, toi, tu étais le sorteur et l'introducteur d'Israël. IHVH-Adonaï t'a dit: ‹ Tu paîtras mon peuple Israël, tu seras le guide d'Israël ›. » ( ) 5,3 Tous les anciens d'Israël viennent vers le roi à Hèbrôn. Le roi David tranche pour eux un pacte à Hèbrôn, en face de IHVH-Adonaï. Ils messient David roi d'Israël. ( ) 5,4 David a trente ans à son avènement, et il règne quarante ans. ( ) 5,5 À Hèbrôn, il règne sept ans et six lunaisons sur Iehouda; et à Ieroushalaîm, il règne trente-trois ans sur tout Israël et Iehouda. ( ) 5,6 Le roi va avec ses hommes à Ieroushalaîm, contre le Ieboussi, qui habitait la terre. Celui-ci parle à David et dit: « Tu ne viendras pas là, sinon les aveugles et les boiteux t'écarteraient pour dire: ‹ David ne viendra pas lࠛ. » ( Jn 5,2 , Jn 9,7 )



trouve dans 1 passage(s): Onction de David,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16