Second Livre de Samuel
3,23 Quand Joab et toute son armée furent arrivés, on vint annoncer à Joab : « Abner, fils de Ner, est venu chez le roi. Celui-ci l’a congédié et il est parti en paix. » ( ) 3,24 Alors Joab entra chez le roi et lui dit : « Qu’as-tu fait ? Voilà donc qu’Abner est venu chez toi ! Pourquoi l’as-tu congédié et a-t-il pu repartir ? ( ) 3,25 Tu connais Abner, fils de Ner : c’est pour te séduire qu’il est venu, pour observer tes allées et venues et savoir tout ce que tu fais. » ( ) 3,26 Joab sortit de chez David et envoya à la poursuite d’Abner des messagers qui le ramenèrent depuis la citerne de Sira ; mais David n’en savait rien. ( ) 3,27 Quand Abner fut ramené à Hébron, Joab l’attira à l’intérieur de la Porte comme pour lui parler tranquillement. Là, il le frappa au ventre et le fit mourir, pour venger le sang d’Asahel, son frère. ( )

3,28 Lorsque, par la suite, David apprit cela, il déclara : « Je suis à jamais innocent devant le Seigneur, moi et mon royaume, du sang d’Abner, fils de Ner.


1567 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Nous avons suivi l’auteur en toute simplicité dans notre bref commentaire. Vue avec un peu de recul, la mort d’Abner n’arrangeait en rien les affaires de David, et Joab gênait David autant qu’il le servait ; la vengeance du sang faisait à Joab un devoir de tuer Abner sans consulter David. Mais on sait que l’histoire est souvent incertaine ; en bien des cas comme celui-ci elle laisse place à des soupçons qu’on ne saurait prouver et qui peut-être sont totalement injustes. C’est un fait qu’ici comme pour l’assassinat d’Ichbaal au chapitre suivant, David a en même temps bien de la chance et bien de la peine, et dans ce dernier cas, comme pour l’Amalécite du premier chapitre, le meurtrier ne dira rien. Mais le Seigneur a laissé de telles énigmes dans la vie des plus insoupçonnables.

( )
3,29 Qu’il retombe sur la tête de Joab et sur toute la maison de son père ! Que la maison de Joab ne manque jamais d’hommes atteints de maladies purulentes ou de lèpre, ou réduits aux occupations domestiques, ou victimes de l’épée ou privés de pain ! » ( ) 3,30 Si Joab et son frère Abishaï avaient assassiné Abner, c’est qu’il avait fait mourir leur frère Asahel, à la bataille de Gabaon. ( ) 3,31 David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui : « Déchirez vos vêtements, revêtez-vous de toile à sac, prenez le deuil pour Abner ! » Et le roi David marchait derrière la litière. ( ) 3,32 On ensevelit Abner à Hébron. Le roi éclata en sanglots sur la tombe d’Abner, et tout le peuple se mit à pleurer. ( ) 3,33 Puis le roi entonna cette lamentation sur Abner : « Abner devait-il mourir comme meurt un insensé ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15