Second Livre de Samuel
3,23 Quand Joab et toute sa troupe survinrent, on alla dire à Joab : Abner, fils de Ner, est venu chez David, et celui-ci l'a congédié, et il est parti en paix. ( ) 3,24 Et Joab, entrant auprès du roi, lui dit : Pourquoi as-tu fait cela ? Voilà qu'Abner t'est venu trouver, et tu l'as congédié, et il est parti en paix ? ( ) 3,25 Ne connais-tu pas la méchanceté d'Abner, fils de Ner ., ne sais-tu pas qu'il est arrivé pour te tromper, pour épier tes allées et venues, et s'informer de toutes tes actions ? ( ) 3,26 Et Joab sortit, et il envoya après Abner des messagers qui le ramenèrent du puits de Seïram ., mais David n'en sut rien. ( ) 3,27 Abner revint donc à Hébron. Or, Joab le conduisit traîtreusement à l'écart près de la porte, sous prétexte de lui parler, et il le frappa au ventre ., et Abner mourut en expiation du sang d'Asaël, frère de Joab. ( )

3,28 David ne tarda pas à l'apprendre, et il s'écria : Je suis innocent, et mon royaume est innocent à toujours, devant le Seigneur, du sang d'Abner, fils de Ner.


1567 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Nous avons suivi l’auteur en toute simplicité dans notre bref commentaire. Vue avec un peu de recul, la mort d’Abner n’arrangeait en rien les affaires de David, et Joab gênait David autant qu’il le servait ; la vengeance du sang faisait à Joab un devoir de tuer Abner sans consulter David. Mais on sait que l’histoire est souvent incertaine ; en bien des cas comme celui-ci elle laisse place à des soupçons qu’on ne saurait prouver et qui peut-être sont totalement injustes. C’est un fait qu’ici comme pour l’assassinat d’Ichbaal au chapitre suivant, David a en même temps bien de la chance et bien de la peine, et dans ce dernier cas, comme pour l’Amalécite du premier chapitre, le meurtrier ne dira rien. Mais le Seigneur a laissé de telles énigmes dans la vie des plus insoupçonnables.

( )
3,29 Qu'il retombe sur la tête de Joab et sur toute la maison de son père ., qu'il y ait toujours en sa famille des malsains, des lépreux, des infirmes s'appuyant sur un bâton, des hommes périssant par l'épée, et d'autres manquant de pain. ( ) 3,30 Or, Joab et son frère Abessa avaient constamment épié Abner, parce qu'en Gabaon, pendant la bataille, il avait tué leur frère Asaël. ( ) 3,31 Et David dit à Joab et à toute la troupe qui était avec lui : Déchirez vos vêtements, couvrez-vous de cilices, et pleurez sur Abner. Et le roi David marcha derrière le brancard. ( ) 3,32 On ensevelit Abner en Hébron, et David éleva la voix, et il pleura sur le sépulcre, et tout le peuple pleura sur Abner. ( ) 3,33 Et le roi fit une lamentation sur Abner, et il dit : La mort d'Abner sera-t-elle comme la mort d'un Nabal ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15