Second Livre de Samuel
3,23 Ioab et toute la milice qui était avec lui viennent et rapportent à Ioab pour dire: « Abnér bèn Nér est venu vers le roi. Il l'a renvoyé et il est allé en paix. » ( ) 3,24 Ioab vient chez le roi et dit: « Qu'as-tu fait ? Voici, Abnér est venu vers toi. Pourquoi cela, l'as-tu renvoyé et s'en est-il allé, allé ? ( ) 3,25 Tu connais Abnér bèn Nér, oui, il est venu pour te séduire pour connaître tes sorties et tes venues, pour connaître tout ce que tu as fait ! » ( ) 3,26 Ioab sort de chez David et envoie des messagers derrière Abnér. Ils le font retourner de la Fosse de Sira. David n'en savait rien. ( ) 3,27 Abnér retourne à Hèbrôn. Ioab le fait dévier à l'intérieur de la porte, pour lui parler avec quiétude; et il le frappe là, à la bedaine. Il meurt pour le sang d'‘Assaél, son frère. ( )

3,28 Après quoi, David entend et dit: « Je suis innocent du sang d'Abnér bèn Nér, moi-même, et mon royaume, en face de IHVH-Adonaï.


1567 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Nous avons suivi l’auteur en toute simplicité dans notre bref commentaire. Vue avec un peu de recul, la mort d’Abner n’arrangeait en rien les affaires de David, et Joab gênait David autant qu’il le servait ; la vengeance du sang faisait à Joab un devoir de tuer Abner sans consulter David. Mais on sait que l’histoire est souvent incertaine ; en bien des cas comme celui-ci elle laisse place à des soupçons qu’on ne saurait prouver et qui peut-être sont totalement injustes. C’est un fait qu’ici comme pour l’assassinat d’Ichbaal au chapitre suivant, David a en même temps bien de la chance et bien de la peine, et dans ce dernier cas, comme pour l’Amalécite du premier chapitre, le meurtrier ne dira rien. Mais le Seigneur a laissé de telles énigmes dans la vie des plus insoupçonnables.

( )
3,29 Qu'il retombe sur la tête de Ioab et sur toute la maison de son père. Le fluent et le galeux ne seront pas tranchés de la maison de Ioab, ni celui qui tient le fuseau, qu'il tombe sous l'épée ou par manque de pain ! » ( ) 3,30 Ioab et Abishaï son frère avaient tué Abnér parce qu'il avait mis à mort ‘Assaél, leur frère, à Guib‘ôn, à la guerre. ( ) 3,31 David dit à Ioab, et à tout le peuple qui était avec lui: « Déchirez vos habits. Ceignez des sacs. Lamentez-vous en face d'Abnér. » Le roi David va derrière le lit. ( ) 3,32 Ils ensevelissent Abnér à Hèbrôn. Le roi porte sa voix et pleure sur le sépulcre d'Abnér. Tout le peuple pleure. ( ) 3,33 Le roi dit une élégie sur Abnér et dit: « De la mort d'un veule est-il mort Abnér ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15